Aller au contenu principal
Fermer

Bolloré empochera 5,9 milliards d'euros en actions Universal après son introduction en Bourse
information fournie par Reuters 14/09/2021 à 14:29

BOLLORÉ EMPOCHERA 5,9 MILLIARDS D'EUROS EN ACTIONS UNIVERSAL APRÈS SON INTRODUCTION EN BOURSE

BOLLORÉ EMPOCHERA 5,9 MILLIARDS D'EUROS EN ACTIONS UNIVERSAL APRÈS SON INTRODUCTION EN BOURSE

par Mathieu Rosemain, Toby Sterling et Abhinav Ramnarayan

PARIS/AMSTERDAM (Reuters) - Vincent Bolloré détiendra une part de 5,9 milliards d'euros en actions Universal Music Group (UMG), dont l'introduction en Bourse est prévue la semaine prochaine, soulevant la question de l'utilisation de cette somme par le patron de Vivendi.

Vivendi a lancé mardi le processus d'introduction en Bourse de sa filiale Universal Music Group (UMG), prévue le 21 septembre à Amsterdam, sur la base d'une valeur boursière de 33 milliards d'euros.

Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré prévoit de distribuer 60% du capital d'UMG à ses actionnaires actuels, dont 18% reviendront directement à l'homme d'affaires, soit environ 5,9 milliards d'euros.

"La question est de savoir ce qu'il va faire de sa part", a commenté une source au fait de la transaction. "Il va pouvoir utiliser d'une autre façon les liquidités qu'il va recevoir."

L'introduction en Bourse d'UMG, la plus importante IPO depuis le début de l'année en Europe, a suscité un vif intérêt après la vente par Vivendi de 20% de sa filiale au groupe chinois Tencent et de 10% à la société d'investissement Pershing Square du milliardaire américain Bill Ackman.

Vivendi, qui fait partie intégrante de l'empire familial Bolloré, a investi dans le secteur des médias et des télécommunications, notamment le groupe Lagardère et Telecom Italia.

L'introduction en Bourse d'UMG, qui compte des artistes comme Justin Bieber et Taylor Swift à son catalogue, va cependant priver sa maison mère parisienne de sa plus forte valorisation, ce qui devrait peser sur son cours de Bourse.

Vivendi a dit s'attendre à ce que son titre baisse après le 21 septembre. Le groupe a précisé dans un communiqué distinct que le prix de référence technique des titres UMG serait annoncé le 20 septembre par Euronext Amsterdam à la clôture du marché.

(Reportage Mathieu Rosemain, Toby Sterling, Sudip Kar-Gupta, Sarah White, Gwénaëlle Barzic, Blandine Hénault et Marc Angrand, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

2,142 EUR Euronext Paris +0,28%

7 commentaires

  • 14 septembre 16:00

    il pourra acheter quelques actions VALNEVA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla vs BYD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.06.2026 18:48 

    (Actualisé avec tirs de lacrymogènes près de bâtiments de l'Onu) par Olivia Le Poidevin Des manifestants ont brisé les vitrines d'une banque et incendié une voiture Tesla à Genève dimanche en marge d'un défilé hostile au sommet du G7 qui va s'ouvrir de l'autre ... Lire la suite

  • L'hôtel Royal d'Evian-les-Bains sert de nouveau d'écrin au G7
    information fournie par AFP Video 14.06.2026 18:39 

    Avec sa vue imprenable sur le lac Léman et son cadre feutré, l'hôtel Royal d'Evian-les-Bains accueille à partir de dimanche, et pour la deuxième fois, les dirigeants des pays les plus industrialisés, dans un cocon à l'écart du tumulte international.

  • L'hôtel Royal d'Evian-les-Bains, le 10 juin 2026 en Haute-Savoie ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 14.06.2026 18:24 

    Avec sa vue imprenable sur le lac Léman et son cadre feutré, l'hôtel Royal d'Evian-les-Bains accueille à partir de dimanche, et pour la seconde fois, les dirigeants des pays les plus industrialisés dans un cocon à l'écart du tumulte international. "Un espace clos", ... Lire la suite

  • Un crabe bleu (Callinectes sapidus), qui sera analysé, mesuré et pesé au laboratoire de l'Institut méditerranéen d'océanographie (MIO) de Marseille, à Hyères, le 28 mai 2026 dans le Var ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.06.2026 18:11 

    "Super prédateur" et "super reproducteur", rien ne semble pouvoir arrêter le crabe bleu qui, venu d'Amérique, menace les écosystèmes de Méditerranée française avec, à ce jour, une seule façon de limiter sa prolifération : le manger. Dans les eaux saumâtres des ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
76,38 -2,08%
Chargement...