Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BofA relève de 7 % l'objectif de fin d'année de l'indice S&P 500 pour 2023, grâce aux valeurs de la "vieille économie
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 10:15

(Mise à jour avec détails)

20 septembre (Reuters) - BofA Global Research a déclaré mercredi qu'il s'attendait à ce que le S&P 500 .SPX termine l'année 2023 avec une hausse de près de 7% par rapport à ses prévisions précédentes, et que les actions de la "vieille économie" de l'indice des valeurs sûres pourraient en bénéficier autant, sinon plus, que leurs homologues de la nouvelle technologie.

La maison de courtage de Wall Street s'attend désormais à ce que l'indice termine l'année à 4 600 points, ce qui est supérieur à son estimation précédente de 4 300 points et 3,5 % de plus que sa clôture de 4 443,95 points mardi.

Le S&P 500 a progressé de 15,7 % depuis le début de l'année, en grande partie grâce à la reprise d'une poignée de valeurs de croissance à forte capitalisation, telles que Nvidia NVDA.O et Meta META.O , qui ont profité du boom de l'intelligence artificielle (AI).

Alors que le rallye s'est modéré, BofA reste en territoire "neutre" à "positif" sur les actions américaines, avec un biais pour les actions à pondération égale, ont déclaré les stratèges dirigés par Savita Subramanian.

Un indice à pondération égale attribue des pondérations uniformes à chaque composant, contrairement à un indice basé sur la capitalisation boursière, comme le S&P 500, où les grandes entreprises ont tendance à avoir une influence prépondérante. Selon M. Subramanian, les actions à pondération égale ont des bénéfices moins volatils, des différences plus faibles entre les estimations des analystes, et sont moins chères et moins encombrées que les actions de croissance.

Alors qu'une "nouvelle vague de récits baissiers sur les actions est apparue", BofA affirme que la "vieille économie", qui comprend les actions de valeur - plus répandues dans le S&P 500 à pondération égale - pourrait en bénéficier autant que la technologie et la croissance.

Ces valeurs n'ont pas été évaluées "aussi richement", selon M. Subramanian.

En outre, non seulement les actions à pondération égale ont "presque toujours" battu les actions à forte capitalisation au cours des neuf derniers cycles de reprise, mais elles pourraient contribuer à atténuer les risques liés à la duration par rapport à des actifs plus sûrs tels que les obligations, note M. Subramanian.

Alors que le S&P 500 est à peu près conforme à sa moyenne historique à pondération égale, l'écart de valorisation entre les sept premières actions et les actions à pondération égale (SPW) est le plus élevé depuis la bulle technologique de 2001, note M. Subramanian.

Cela laisse présager "plus de hausse pour le SPW"

Cependant, même les méga-capitalisations ont une chance si elles maintiennent des valorisations attrayantes, comme Meta l'a fait en réduisant les coûts et en annonçant un rachat au début de l'année, a déclaré M. Subramanian.

"Les entreprises technologiques qui se concentrent sur le rendement pour les actionnaires, l'efficacité et la rationalisation de la structure des coûts pourraient être la voie de la surperformance à partir d'aujourd'hui

Valeurs associées

598,3292 USD NASDAQ +0,05%
116,6400 USD NASDAQ -0,62%
5 667,93 Pts CBOE +0,07%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 20/09/2023 à 10:15:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.