Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boeing, sous la pression de l'échec du 737 MAX 9, annonce une baisse de 29 % des livraisons en janvier
information fournie par Reuters 13/02/2024 à 16:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Valerie Insinna

Boeing a annoncé mardi avoir livré 27 avions en janvier, soit une baisse de 29% par rapport au même mois de l'année dernière, alors que les autorités de régulation, les législateurs et les clients font pression sur le constructeur d'avions à la suite de l'explosion d'un panneau de cabine du MAX 9 en plein vol le mois dernier.

Les livraisons du 737 MAX, qui génère des bénéfices, sont tombées à seulement 25 appareils après deux mois solides au cours desquels Boeing a livré plus de 40 MAX. Alors que les livraisons ont tendance à être plus lentes en janvier, Boeing a livré 38 avions, dont 35 MAX, en janvier 2023.

Le constructeur américain a enregistré trois commandes brutes, son total le plus bas depuis 2019, après un mois de décembre exceptionnel . Il a déclaré que des clients qu'il n'a pas identifiés ont annulé des commandes pour deux 737 MAX, tandis que le transporteur espagnolAir Europa a annulé une commande pour un 787 Dreamliner.

Le rival européen de Boeing, Airbus, a livré 30 jets en janvier et a fait état de 31 nouvelles commandes.

Boeing s'est efforcé d'expliquer et de renforcer ses procédures de sécurité après l 'accident survenu le 5 janvier, au cours duquel un bouchon de porte d'un MAX 9 flambant neuf d'Alaska Airlines s'est détaché en cours de vol. L'administration fédérale de l'aviation américaine a réagi en clouant le MAX 9 au sol pendant plusieurs semaines le mois dernier et en limitant la production du MAX par Boeing pendant qu'elle procède à un audit du processus de fabrication de l'avionneur.

Ce mois-ci, Spirit Aerosystems, fournisseur de Boeing, a découvert un nouveau problème de qualité . Spirit a malpercé les cadres des fenêtres de certains 737, ce qui pourrait ralentir les livraisons d'une cinquantaine d'avions.

Outre les livraisons du 737 MAX, Boeing a livré un 787 Dreamliner et un 767 à fuselage large, qui a été modifié pour devenir un avion ravitailleur KC-46 pour l'armée de l'air américaine.

Le carnet de commandes de Boeing est passé de 5 626 à 5 599 avions au 31 janvier. Si l'on ne tient pas compte des ajustements comptables, le nombre total de commandes non honorées s'élève à 6 189.

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, le 31 janvier, que la société ne fixerait pas d'objectifs de livraison d'avions pour 2024, alors qu'elle tente de surmonter la crise actuelle.

"Nous allons simplement nous concentrer sur chaque nouvel avion et nous assurer que nous respectons toutes les normes que nous avons, toutes les normes que notre régulateur a et que nos clients exigent", a-t-il déclaré.

Les avionneurs livrent généralement à peu près le même nombre d'avions produits au cours d'un mois donné, mais Boeing a des dizaines de 737 et 787 qui ont été stockés en raison de la crise MAX en 2018-2019 ou qui ont besoin d'être retravaillés pour corriger les défauts de production. Les dirigeants de Boeing ont déclaré que la société prévoyait de livrer la plupart de ces jets en stock d'ici la fin de l'année 2024.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.94%
NYSE +2.78%
NYSE +0.49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.