((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Boeing a licencié des salariés pendant une grève de sept semaines
*
La société prévoit de supprimer 17 000 emplois, soit environ 10 % de ses effectifs mondiaux
*
Les ingénieurs seront informés des suppressions d'emplois le 15 novembre, selon le syndicat
(Confirmation par courriel et plus de détails dans les paragraphes 2 à 9) par David Shepardson
Le directeur général de Boeing BA.N Kelly Ortberg a déclaré jeudi que les employés mis au chômage technique pendant une grève de sept semaines par les ouvriers de l'usine seraient remboursés par l'entreprise pour les salaires perdus, mais qu'elle poursuivrait ses plans de réduction d'environ 10% de sa main-d'œuvre mondiale.
Boeing a mis à pied des milliers de salariés de façon continue après le début de la grève de 33 000 machinistes syndiqués en septembre et l'arrêt de la production de son best-seller, le 737 MAX. Mais l'avionneur a ensuite annulé le congé sans solde après avoir annoncé des plans de suppression de 17 000 emplois .
"Votre sacrifice a fait la différence et a aidé l'entreprise à franchir ce cap", a déclaré M.Ortberg au personnel dans un courriel dont Reuters a pris connaissance. "Nous voulons reconnaître votre soutien en vous restituant votre salaire perdu si vous avez pris un congé sans solde
Boeing est confronté à des problèmes de moral alors qu'il procède à des suppressions d'emplois, de nombreux employés devant être informés de l'avenir de leurs fonctions ce mois-ci.
"Nous allons poursuivre les actions annoncées précédemment pour réduire nos effectifs afin de nous aligner sur notre réalité financière et sur un ensemble de priorités plus ciblées et rationalisées", a écrit M.Ortberg à l'intention du personnel. "Ces changements structurels sont importants pour notre compétitivité et nous aideront à offrir plus de valeur à nos clients sur le long terme"
Un porte-parole de la Society of Professional Engineering Employees in Aerospace, qui représente les ingénieurs de Boeing, a déclaré plus tôt qu'il avait été informé que des avis de perte d'emploi de 60 jours seraient envoyés à ses membres le 15 novembre.
Lundi, Boeing a obtenu la ratification d'un contrat accordant à ses machinistes une augmentation de salaire de 38 % sur quatre ans et une prime de 12 000 dollars, mettant ainsi fin à la grève.
Ces travailleurs doivent reprendre le travail d'ici le 12 novembre. Boeing n'a pas encore indiqué quand il prévoyait de reprendre la production du 737 MAX, mais il a précisé qu'il s'agirait d'une reprise progressive et d'une surveillance réglementaire.
Le constructeur d'avions a accumulé des pertes de près de 8 milliards de dollars cette année, alors qu'il continue à lutter contre une crise de qualité due à l'explosion d'un panneau en plein vol en janvier.
"Nous avons du pain sur la planche pour restaurer notre entreprise et tenir nos engagements envers nos clients, mais nous sommes sur la bonne voie et nous apportons les bons changements", a écrit M.Ortberg.
Boeing a levé 24 milliards de dollars de capitaux frais le mois dernier pour consolider ses finances. M. Ortberg a déclaré le mois dernier qu'il réexaminait les activités de Boeing et les prévisions à long terme.
L'entreprise pourrait finir par vendre certains actifs, tout en réduisant ses effectifs pour se concentrer sur ses unités clés de construction d'avions civils et de défense.
L'e-mail de M. Ortberg a été rapporté plus tôt par Air Current, une publication de l'industrie aéronautique.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer