Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing relance la production du 737 MAX un mois après la fin de la grève-sources
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 10:40

SEATTLE, 9 décembre - Boeing BA.N a redémarré la semaine dernière la production de son avion de ligne le plus vendu, le 737 MAX, environ un mois après la fin d'une grève de sept semaines qui a mobilisé 33.000 salariés, selon trois sources au fait du dossier.

Plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers syndiqués de Boeing ont accepté le mois dernier une proposition contractuelle formulée par l'avionneur, mettant fin ainsi à une grève de sept semaines qui a mis à l'arrêt une grande partie de la production et aggravé la crise financière du groupe.

Cette reprise de la production est essentielle au redressement de l'avionneur, lourdement endetté.

Boeing a reçu environ 4.200 commandes pour son 737 MAX, venant de compagnies aériennes cherchant à répondre à la demande croissante.

La production a repris vendredi, a déclaré l'une des sources, qui ont toutes parlé sous le couvert de l'anonymat car elles n'étaient pas autorisées à s'entretenir avec les médias.

Boeing s'est refusé à tout commentaire.

Le redémarrage de la production n'avait pas été précédemment rapporté.

Le directeur de la Federal Aviation Administration (FAA), Mike Whitaker, a déclaré à Reuters jeudi que Boeing n'avait pas encore repris la production du 737 MAX, mais qu'il prévoyait de le faire dans le courant du mois.

Boeing, qui prévoyait d'augmenter significativement la production de son 737 MAX, a dû faire face à une série d'obstacles, dont deux accidents mortels, la pandémie de COVID-19, des problèmes de chaîne d'approvisionnement, des préoccupations en matière de sécurité de la production et une surveillance réglementaire accrue, ainsi que par la récente grève.

La FAA, l'autorité américaine de l'aviation civile, avait temporairement interdit en janvier à Boeing d'augmenter la cadence de production de ses 737 MAX, après la perte en plein vol d'une porte d'évacuation d'un appareil d'Alaska Airlines

ALK.N .

La semaine dernière, Mike Whitaker a refusé de dire quand la FAA rétablirait la capacité de Boeing à produire plus de 38 avions par mois, ajoutant qu'il serait surpris si cela prenait moins de plusieurs mois

Les analystes de Jefferies prévoient que Boeing produira en moyenne 29 avions 737 MAX par mois en 2025, selon une note adressée aux clients dimanche.

(Reportage Dan Catchpole à Seattle et Allison Lampert à Montréal; version française Elena Smirnova; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

44,260 USD NYSE +1,33%
183,100 USD NYSE +0,60%

1 commentaire

  • 10 décembre 11:24

    Bonne nouvelle pour leur partenariat avec les morgues du pays


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 22:32 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, prudente face à l'image d'une économie américaine vacillante, les investisseurs ayant aussi le regard rivé sur les résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 0,35%, l'indice Nasdaq a terminé proche ... Lire la suite

  • Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 21:25 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, une information qui a fait bondir ... Lire la suite

  • Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump ( AFP / Giuseppe CACACE  )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:55 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump qu'il espère voir annulés ou compensés par les contre-mesures européennes. Totalisant ... Lire la suite

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.