Aller au contenu principal
Fermer

Boeing pénalisé par une charge de près de 5 milliards de dollars malgré des comptes en progrès
information fournie par AOF 29/10/2025 à 16:39

(AOF) - Boeing ne s'envole pas à Wall Street malgré un redressement continu de ses résultats d'activité au troisième trimestre. L'action du constructeur aéronautique perd 3,23% à 216,12 dollars, affichant la plus forte baisse du Dow Jones. Ses pertes nettes se réduisent sur cette période, s’élevant à 5,34 milliards de dollars contre 6,17 milliards de dollars au troisième trimestre 2024, impactées par une charge de 4,9 milliards de dollars avant impôts sur le programme de son bicouloir 777X. Par action, sur cette période, la perte diluée s'élève à 7,14 dollars contre une de 9,97 dollars un an avant.

Au troisième trimestre, le free cash flow est désormais positif à 238 millions de dollars contre -1,956 milliard de dollars un an avant.

Sur cette période, les revenus de Boeing ont augmenté de 30% en glissement annuel à 23,27 milliards de dollars. Ils sont portés par la hausse des ventes de sa division "aviation commerciale" (Commercial Airplanes) : 49% en glissement annuel à 11,09 milliards de dollars en raison d'un nombre de livraisons plus élevées. Les revenus des deux autres divisions "defense, spatial et sécurité" et "services globaux" augmentent respectivement de 25 et 10% sur un an.

Sur les 9 premiers mois de l'année 2025, les revenus atteignent les 65,51 milliards de dollars, soit une hausse de 28% sur un an.

Sur un an, sur ce troisième trimestre, le nombre de livraisons d'avions a augmenté de 38% à 160. Il s'agit du total le plus élevé sur un trimestre depuis 2018. Sur les 9 premiers mois de l'année, ce nombre s'élève à 440, soit une progression de 51%.

Ce segment d'activité a enregistré 161 commandes nettes au cours de ce trimestre. Le carnet de commandes comprenait plus de 5 900 avions d'une valeur de 535 milliards de dollars.

Dans cette division, la marge opérationnelle sur ce trimestre a été affectée par cette charge sur le programme 777X. Elle se replie de 48,3%.

Sur le plan commercial, le programme 737 a stabilisé la production à 38 par mois au cours du trimestre. Boeing a convenu conjointement avec la Federal Aviation Administration (FAA) en octobre de l'augmenter à 42 par mois. Le rythme de production du programme 787 est toujours de sept appareils par mois.

Sur ce programme 777X, Boeing confirme les informations de presse de début octobre sur un nouveau décalage des premières livraisons de cet appareil. Prévu initialement pour 2020, l'arrivée de son gros-porteur avait été repoussé à 2025. Boeing prévoit désormais une première livraison en 2027, ce qui entraînera une charge avant impôts de 4,9 milliards de dollars.

Grève ininterrompue

Bien que les comptes de Boeing continue de se redresser, le constructeur aéronautique est toujours confronté à un mouvement de grève. Celui-ci a été initié le 4 août dernier par 3200 travailleurs réparties dans les usines Boeing du Missouri et de l'Illinois aux États-Unis avec le syndicat IAM (association internationale des machinistes et travailleurs de l'aérospatiale). Ces travailleurs négocient toujours une augmentation de leurs salaires dans leurs contrats avec la direction.

Dimanche dernier, les adhérents de ce syndicat ont rejeté une quatrième proposition d'accord social sur cinq ans formulée par l'entreprise américaine. Celle-ci comprenait une hausse générale de salaires (45% en moyenne sur les cinq ans du contrat), des primes diverses, une amélioration de la couverture santé et des cotisations pour la retraite ainsi qu'une augmentation des congés.

Ce mouvement de grève affecte les usines de Saint-Louis et Saint-Charles dans le Missouri, et de Mascoutah dans l'Illinois, où sont notamment fabriqués les avions de combat F-15 et F-18.

Les turbulences au sein de Boeing ne sont pas prêts de s'arrêter.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

214,220 USD NYSE -4,11%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 29/10/2025 à 16:39:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...