Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing: La grève des travailleurs a pesé sur les livraisons d'octobre
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 17:51

Le logo de Boeing à l'aéroport du Bourget, près de Paris

Le logo de Boeing à l'aéroport du Bourget, près de Paris

Boeing a annoncé mardi avoir livré 14 avions commerciaux en octobre, soit bien moins que les 34 appareils livrés à la même période l'année précédente, alors que la grève de plusieurs semaines qui a interrompu la majeure partie de sa production s'est achevée le 5 novembre.

Le constructeur d'avions américain, qui a demandé à tous les travailleurs de ses usines de la côte ouest de reprendre le travail mardi, ajoute dans un communiqué qu'il faudra plusieurs semaines avant que la production ne reprenne pleinement.

Boeing, qui fait face à une surveillance accrue de l'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA), reprend ainsi la production de ses avions les plus vendus, le 737 MAX, ainsi que les modèles 767, 777 et 777x.

Le groupe tente ainsi d'augmenter la production de 737 pour atteindre un rythme de 38 par mois afin de générer les revenus nécessaires pour pallier à la grève qui a pesé sur ses livraisons de septembre et d'octobre.

La production du 737 MAX avait également été ralentie après le 5 janvier, alors qu'un panneau de la cabine d'un appareil presque neuf avait été arraché en plein vol, renforçant la surveillance réglementaire sur le groupe.

Boeing avait alors déclaré qu'il continuerait à surveiller la production pour garantir la sécurité et la qualité et qu'il s'assurerait que les certifications de formation des employés soient à jour.

Selon le groupe, les livraisons d'octobre comprenaient neuf 737 MAX, quatre 787 et un 767 cargo pour FedEx. Depuis le début de la grève le 12 septembre, Boeing a livré 24 appareils.

Le groupe a enregistré 63 commandes brutes au cours du mois, sans aucune annulation, dont quarante-six 737, quatre 777 cargo et dix 787.

Depuis le début de l'année, Boeing a enregistré 378 commandes brutes et 335 commandes nettes après annulations et conversions. Après ajustement des normes comptables, Boeing a enregistré 141 commandes nettes.

Selon le groupe, 220 commandes brutes, soit près de 60% de ses commandes de l'année, ont été passées entre juillet et octobre.

Son rival européen, Airbus (AIR.PA), a déclaré le 7 novembre qu'il avait livré 62 avions en octobre, alors que le plus grand constructeur d'avions au monde tente d'atteindre un objectif annuel d'"environ" 770 avions, révisé à la baisse par rapport à 800 en juillet après des problèmes de chaîne d'approvisionnement.

(Reportage Dan Catchpole à Seattle et Allison Lampert à Montréal ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

154,960 EUR Euronext Paris +5,31%
185,405 USD NYSE +1,40%
219,660 USD NYSE +4,60%

1 commentaire

  • 12 novembre 17:59

    et un nouvel incident sur un 787 en Italie ( moteur en feu sur un 787, ne va encore pas arranger les choses chez Boeing !)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.