Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing et Airbus se partageraient la commande d'avions de passagers de China Airlines (Taiwan), selon certaines sources
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 05:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ben Blanchard et Tim Hepher

La compagnie aérienne taïwanaise China Airlines 2610.TW est sur le point de décider de répartir entre Airbus et Boeing une commande de plusieurs milliards de dollars d'avions de transport de passagers longue distance, tandis qu'une commande d'avions de transport de fret reste en suspens, ont déclaré des sources industrielles à Reuters.

La décision interviendra alors que l'élection présidentielle américaine s'est achevée sur le retour au pouvoir du républicain Donald Trump, et que Taïwan tient à s'assurer que le nouveau gouvernement américain comprend le désir de Taipei d'assurer la poursuite de relations solides.

La plus grande compagnie aérienne de Taïwan a examiné le 777X de Boeing BA.N et l'A350-1000 d'Airbus AIR.PA pour remplacer sa flotte de 10 Boeing 777-300ER et fournir des capacités pour la croissance future.

Les sources ont indiqué que China Airlines pourrait commander jusqu'à 20 avions de transport de passagers, qui seraient répartis à parts égales entre les deux géants de l'aviation, tandis que le choix des avions de transport de fret était au moins partiellement évalué dans le contexte des élections présidentielles américaines.

Un tel accord pour les avions de transport de passagers vaudrait près de 4 milliards de dollars après les remises habituelles du secteur, selon les prix de livraison estimés par le cabinet de conseil en aviation Cirium Ascend.

La décision finale dépend du conseil d'administration de la compagnie aérienne, ont déclaré les sources.

China Airlines a déclaré à Reuters qu'elle planifiait sa flotte "en fonction de la demande du marché et de l'évolution de l'entreprise, et qu'elle étudiait soigneusement les conditions techniques et commerciales pertinentes pour sélectionner le type d'avion le plus approprié".

Airbus et Boeing se sont abstenus de tout commentaire.

Les contrats de plusieurs milliards de dollars portant sur de nouveaux avions doivent souvent tenir compte de considérations politiques et commerciales, en particulier dans le cas de Taïwan, compte tenu de sa situation internationale et des pressions qu'elle subit pour céder aux revendications de souveraineté de la Chine, qui sont rejetées par le gouvernement démocratiquement élu de Taipei.

Les États-Unis sont le principal bailleur de fonds international et fournisseur d'armes de Taïwan, malgré l'absence de liens diplomatiques formels, et le gouvernement taïwanais est le propriétaire majoritaire de China Airlines.

La première administration de M. Trump soutenait fermement Taïwan, mais les commentaires qu'il a faits pendant la campagne électorale, affirmant que l'île devait payer pour la protection de Washington et que Taïwan volait les entreprises américaines de semi-conducteurs, ont troublé Taipei.

Le gouvernement taïwanais a rapidement félicité M. Trump pour sa victoire électorale et se dit confiant dans la solidité de ses relations.

Selon des sources industrielles, Taïwan est traditionnellement considéré comme l'un des marchés clés où le contexte diplomatique peut contribuer à faire pencher une décision d'achat dans un sens ou dans un autre, en plus des évaluations techniques rigoureuses effectuées par les compagnies aériennes.

Le mois dernier, cependant, le président de la compagnie aérienne a nié qu'elle subissait une quelconque pression politique concernant ses décisions en matière de flotte.

Hsieh Shih-chien a déclaré aux journalistes que seule China Airlines évaluait elle-même les avions à acheter.

Valeurs associées

154,960 EUR Euronext Paris +5,31%
185,405 USD NYSE +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.