Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing annonce que les compagnies aériennes chinoises reprendront l'exploitation de tous les 737 MAX en 2023
information fournie par Reuters 29/12/2023 à 16:28

(Ajout d'une déclaration de Southwest Airlines au paragraphe 9)

Tous les Boeing BA.N 737 MAX exploités par des transporteurs chinois sont de nouveau en service à la fin de 2023, a déclaré vendredi le responsable Chine du constructeur américain, près d'un an après qu'ils ont commencé à voler après une immobilisation mondiale en 2019.

Le modèle le plus vendu de Boeing avait été cloué au sol après des crashs mortels en Indonésie et en Éthiopie. Le MAX a repris du service dans le monde entier à partir de la fin 2020 après des modifications de l'avion et la formation des pilotes, mais les compagnies aériennes chinoises n'ont recommencé à les faire voler qu'à partir de janvier 2023.

"Tous les 737 MAX de l'aviation civile chinoise ont repris leurs activités", a déclaré Liu Qing, directeur général de Boeing China, sur les médias sociaux chinois, ajoutant que cela représentait près de 100 avions.

L'aboutissement de la remise en service du MAX en Chine intervient alors que Boeing mène des activités préparatoires et des essais en vol sur un certain nombre de jets 737 MAX destinés à des clients chinois, ce qui suscite des spéculations sur le fait que le constructeur américain pourrait bientôt reprendre les livraisons du MAX à la Chine, qui ont été suspendues depuis 2019.

Un redémarrage des livraisons de MAX constituerait une avancée majeure pour les relations de Boeing avec la Chine, qui ont été affectées par la crise du MAX et les tensions politiques entre les États-Unis et la Chine. Il s'agirait également d'une victoire financière pour Boeing, qui pourrait ainsi percevoir des paiements pour des dizaines d'avions MAX chinois en stock

La semaine dernière, la société a effectué sa première livraison directe d'un 787 Dreamliner à la Chine depuis 2019, une étape considérée comme un prélude possible à la fin du gel des livraisons de 737 MAX par Pékin. Jusqu'en novembre, il a également livré huit avions-cargos 777 à des clients chinois, selon les données de Boeing.

Boeing a été pratiquement exclu des nouvelles commandes de la Chine depuis 2017 dans le contexte des tensions commerciales sino-américaines.

Boeing a déclaré jeudi qu'il avait demandé aux compagnies aériennes de vérifier tous les avions MAX pour un éventuel boulon desserré dans le système de contrôle du gouvernail après que du matériel desserré ou manquant a été trouvé sur deux avions.

Southwest Airlines LUV.N , qui n'utilise que le 737 MAX et d'anciens modèles de 737, a déclaré qu'elle effectuait des inspections "au cours d'une maintenance de routine pendant la nuit, sans effets opérationnels"

FlyDubai,qui possède également une flotte entièrement composée de 737, procède actuellement à des inspections de sa flotte et ne s'attend pas à ce qu'elles aient un quelconque effet sur les opérations programmées de la compagnie, a déclaré un porte-parole.

"Toute constatation sera signalée par le biais de notre système de gestion de la sécurité", a ajouté le porte-parole.

Valeurs associées

191,940 USD NYSE +3,44%
31,070 USD NYSE +2,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (crédit photo : Fountaine Pajot /  )
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 10:40 

    Le bureau d'analyses Portzamparc a fait le ménage dans sa sélection de midcaps pour mai : toutes les valeurs ont été changées ! On fait le point. La performance du High Five pour le mois d'avril à de quoi faire rougir le CAC Mid & Small : +7,6% (depuis le 4

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 10:14 

    Le groupe IAG, qui regroupe British Airways et Iberia, a annoncé vendredi une nouvelle commande à plusieurs milliards de dollars de 32 Boeing 787 et 21 Airbus A330, et dit maintenir ses perspectives en 2025 malgré "l'incertitude géopolitique et macroéconomique". ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 09.05.2025 10:11 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse vendredi en début de séance, portées par l'espoir de progrès sur le front commercial avant la réunion sino-américaine de ce week-end en Suisse et après un premier accord sur les droits de douane annoncé jeudi par ... Lire la suite

  • Logo d'IAG (International Airlines Group) au siège de British Airways et au siège d'IAG à Harmondsworth, à l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 09.05.2025 10:07 

    IAG, maison mère de British Airways, a annoncé vendredi une commande de 53 nouveaux long-courriers Airbus et Boeing, tout en faisant état de résultats trimestriel portés par une demande résiliente. Le groupe a presque multiplié par trois son bénéfice d’exploitation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.