Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boehringer enflamme le cours d'OSE Immunotherapeutics
information fournie par Biotech Finances 05/04/2018 à 13:55

OSE Immunotherapeutics, biotech spécialisée en immunologie, est active dans les champs de la cancérologie et des maladies auto-immunes. (crédit : Adobe Stock)

OSE Immunotherapeutics, biotech spécialisée en immunologie, est active dans les champs de la cancérologie et des maladies auto-immunes. (crédit : Adobe Stock)

L’action de la biotech parisienne s’envole (+50%) suite à l’annonce de la signature d’un accord de licence mondial avec le groupe pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim, pour le développement du candidat-médicament OSE-172.

OSE Immunotherapeutics, biotech spécialisée en immunologie, est active dans les champs de la cancérologie et des maladies auto-immunes. OSE 172, son deuxième programme le plus avancé après Tedopi (cancer du poumon) est un inhibiteur de point de contrôle immunitaire. Cet anti-corps monoclonal bloque un récepteur immuno-suppresseur présent à la surface de certaines cellules cancéreuses, et restaure ainsi la capacité du système immunitaire à surveiller et identifier les tumeurs dans l’organisme. Il est hérité du portefeuille de la société Effimune, avec laquelle OSE a fusionné mi-2016.

1,1 milliard d'euros de paiements d'étape potentiels

Boehringer Ingelheim versera 15 millions d’euros à OSE, à la signature de l’accord (‘upfront’), puis 15 millions de plus lorsque ce produit, actuellement en phase préclinique, entrera en phase initiale (I) d’essai clinique. Ces premiers essais chez l’homme devraient démarrer l’an prochain. Au total, OSE est éligible à 1,1 milliard d’euros de paiements d’étape (‘milestones’), conditionnés au succès des nombreuses (et lointaines) étapes de développement qui lui reste à franchir, et à différents objectifs commerciaux.

Elle percevra aussi des redevances sur les ventes éventuelles. OSE a déjà deux partenariats, avec Janssen (J&J) pour FR104 et Servier pour OSE-127. Mais ces candidat-médicament ciblent des maladies auto-immunes - respectivement la polyarthrite rhumatoïde et la rectocolite hémorragique. Mais OSE-172 est le premier produit licencié par la société en cancérologie.

Relance de la dynamique boursière

Cette annonce montre le vif intérêt que suscite la technologie d’OSE pour l’industrie pharmaceutique. Car, si le montant de 1,1 milliard est très hypothétique, les 15 millions d’euros perçus, et les 15 millions, pratiquement acquis, représente en revanche un «upfront» élevé pour un produit encore jamais testé chez l’homme. Accessoirement, elle confirme l’opportunité du rapprochement avec Effimune, dont sont issues les trois produits licenciés par OSE…

Il y a là assez pour relancer la dynamique boursière de cette biotech dont le cours avait été lourdement plombé en juin dernier par la suspension de la phase clinique finale de Tedopi, imposée par les autorités en juin dernier. Levée depuis, cette suspension a fait prendre six mois de retard au plan de développement et coûter à la biotech une partie de la confiance de ses investisseurs. Celle-ci devrait se rétablir, avec la reprise des essais de Tedopi, en début d’année, et cet accord de licence. Enfin, les sommes perçus écartent la perspective d’une augmentation de capital à court terme qui, autrement se serait imposée cette année.

Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé dans l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

5,9600 EUR Euronext Paris -0,50%

Cette analyse a été élaborée par Biotech Finances et diffusée par BOURSORAMA le 05/04/2018 à 13:55:27.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.