Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas confirme vouloir racheter Axa IM malgré un avis de la BCE en sa défaveur
information fournie par Boursorama avec AFP 14/04/2025 à 08:48

La banque française BNP Paribas a confirmé lundi vouloir racheter le gérant d'actifs Axa IM malgré un avis de la BCE vendredi qui pourrait rendre moins intéressantes les conditions dans lesquelles se réalisera cette opération.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

BNP Paribas avait signé en décembre un accord d'acquisition d'Axa IM par sa filiale d'assurances, Cardif. Cette opération doit donner naissance à un acteur européen de la gestion d'actifs de premier plan avec des actifs sous gestion totalisant 1.500 milliards d'euros.

La banque pouvait à ce titre imaginer bénéficier du compromis danois, un traitement particulier du règlement européen qui aurait pu lui permettre d'être soumis à des exigences prudentielles moins lourdes.

Mais la BCE a émis vendredi une interprétation contre l'application de ce dispositif, qui, si elle était "retenue in fine", selon les termes du communiqué lundi de BNP Paribas, aurait un impact sur les conditions de l'opération.

Car le compromis danois autorise les banques faisant partie d'un conglomérat financier à appliquer un traitement favorable à leurs participations dans des compagnies d'assurances, la filiale Axa IM appartenant à l'assureur Axa.

Plus précisément, l'application de ce dispositif a un impact positif sur le ratio de fonds propres durs (CET1) du groupe, un indicateur clé qui mesure la solidité financière d'une banque et sa capacité à surmonter une éventuelle crise.

Sans compromis danois, l'impact du rachat a été révisé par BNP Paribas à une baisse de 0,35 point de pourcentage du ratio CET1 du groupe, contre une baisse prévu de 0,25 point de pourcentage avec le compromis danois.

A long terme, BNP Paribas estime que cette avis de la BCE ne modifiera pas sa "trajectoire de croissance", de "fonds propres et de ratio CET1" prévue.

"BNP Paribas confirme pleinement l'intérêt stratégique et industriel de l'opération", a écrit le groupe lundi.

Le titre de BNP Paribas avait perdu 2,41% à 65,61 euros vendredi à la Bourse de Paris, après un article de presse sur l'avis rendu par la BCE.

La banque italienne Banco BPM avait subi un revers du même ordre à la fin du mois de mars, dans le cadre d'une offre publique d'achat sur l'important groupe de gestion d'actifs Anima.

Le compromis danois est "destiné à être appliqué au secteur de l'assurance et non, par exemple, aux entreprises de gestion d'actifs", avait alors indiqué Claudia Buch, présidente du superviseur bancaire au sein de la BCE, sans pour autant évoquer de cas particuliers.

Valeurs associées

93,180 EUR Euronext Paris +1,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 00:11 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le Quai d'Orsay, Jack Lang est désormais également visé, avec sa fille Caroline, par une enquête du PNF, pour ses liens supposés avec le financier américain ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...