Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas chute après une condamnation aux USA pour son rôle au Soudan (actualisé)
information fournie par Reuters 20/10/2025 à 12:54

Le logo de BNP Paribas

Le logo de BNP Paribas

L'action BNP Paribas chute en Bourse lundi, des traders et analystes attribuant cette baisse à la décision d'un jury fédéral de Manhattan, aux États-Unis, qui a reconnu vendredi la banque française coupable d'avoir aidé le gouvernement soudanais à commettre des exactions en fournissant des services qui violaient les sanctions américaines.

BNP Paribas a été condamnée à verser un total de 20,5 millions de dollars (17,58 million d'euros) de dommages et intérêts à trois plaignants soudanais qui ont témoigné des violations des droits humains perpétrées sous le régime de l'ancien président Omar el Béchir.

A Paris, vers 10h40 GMT, le titre perdait 7,7% à 69,10 euros, contre une stabilité du CAC 40 au même moment, et était en passe d'enregistrer sa pire journée sur les marchés depuis mars 2023.

Selon les avocats des trois plaignants, ce verdict va permettre à plus de 20.000 réfugiés soudanais résidant aux États-Unis de réclamer à leur tour des dommages et intérêts à BNP Paribas.

Selon un trader, la possibilité de nouvelles plaintes serait à l'origine de la chute du cours de l'action.

BNP Paribas a réitéré lundi dans un communiqué son intention de faire appel et d'utiliser tous les recours à sa disposition.

"Ce résultat est manifestement erroné et ignore des éléments de preuve importants que la banque n’a pas été autorisée à présenter", ajoute le communiqué.

"Ce verdict concerne uniquement ces trois plaignants et ne doit pas avoir de portée plus large", précise BNP Paribas, soulignant que "toute tentative d’extrapolation est nécessairement erronée, tout comme toute spéculation concernant un éventuel 'settlement'".

Le procès visait à déterminer si les services financiers fournis par BNP Paribas constituaient une cause "naturelle et adéquate" des préjudices subis par les survivants des massacres de civils commis au Soudan.

Le gouvernement américain a reconnu le conflit soudanais comme un génocide en 2004.

Par ailleurs, la dégradation surprise par S&P Global de la note de crédit de la France vendredi pèse également lundi sur les actions, Société Générale abandonnant 1,15%.

(Rédigé par Augustin Turpin, avec Olivier Cherfan ; édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 20 octobre 19:16

    Désolé Mig737
    Je n'avais pas tout lu tellement j'ai été révolté par cette attaque.
    Même si je ne suis pas actionnaire de BNP
    Je vais d'abord le redevenir, j'avais dégagé à l'envolé mais il est temps d'en reprendre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 11:58 

    Une situation officiellement "sous contrôle" et une colère qui s'amplifie: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs et de ... Lire la suite

  • NOKIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • EQUASENS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.12.2025 11:56 

    La société iRobot, qui commercialise les robots aspirateurs Roomba, a déposé le bilan et va être rachetée par son principal créancier et sous-traitant, le groupe chinois Picea, a-t-elle annoncé dimanche, face au recul marqué de ses ventes. Le fabricant de robots ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...