Aller au contenu principal
Fermer

BMW va déployer des robots humanoïdes sur ses lignes de montage en Allemagne
information fournie par Zonebourse 27/02/2026 à 16:02

BMW a annoncé vendredi son intention d'intégrer, pour la première fois en Allemagne, des robots humanoïdes au sein de ses lignes de montage, une initiative qui s'inscrit dans le cadre de son projet baptisé "Physical AI" visant à combiner IA numérique et machines dans ses usines.

Ce projet pilote, qui doit être conduit sur son site de Leipzig, dans l'est du pays, ambitionne d'intégrer la robotique humanoïde à la production automobile de série actuelle, tout en explorant de nouvelles pistes d'applications en matière de fabrication de batteries et de composants.

Production de série

Développé avec le groupe suédois Hexagon, un partenaire historique du constructeur, ce projet s'appuie sur le robot AEON, dont les premiers tests à l'usine de Leipzig fin 2025 se sont révélés concluants. Une ultime phase expérimentale doit débutera en avril 2026 afin de préparer le lancement officiel de la phase pilote prévu pour cet été.

Ce programme fait suite à un projet réussi conduit l'an dernier sur le site américain de Spartanburg, l'un des plus automatisés du groupe.

Au millimètre près

Menés en collaboration avec Figure AI pendant une durée de dix mois, ces essais ont permis au robot Figure 02 de contribuer à la production de plus de 30 000 BMW X3, en validant leur utilisation pour la manipulation précise de pièces de tôlerie pour le soudage, une tâche aussi exigeante qu'exténuante.

Au total, ces robots déplacé plus de 90 000 composants et parcouru environ 1,2 million de pas en 1 250 heures de travail.

D'après BMW, tous ces tests ont permis de confirmer que les robots humanoïdes étaient en mesure d'exécuter en toute sécurité des tâches répétitives de haute précision, comme le positionnement de composants au millimètre près, ouvrant ainsi la voie à un déploiement plus large de l'IA physique en vue de la modernisation de ses processus de production.

Valeurs associées

BMW
82,500 EUR XETRA -1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 13 avril 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.04.2026 22:31 

    La Bourse de New York a clôturé en nette hausse mardi, dopée par l'espoir d'une poursuite des négociations entre les États-Unis et l'Iran, qui a ravivé l'appétit des investisseurs pour le risque. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice Nasdaq a avancé de 1,96% et ... Lire la suite

  • Un bâtiment de Téhéran endommagé par une frappe aérienne israélo-américaine, le 13 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 14.04.2026 21:35 

    Voici les derniers événements mardi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis tient depuis une semaine: - Israël et le Liban d'accord pour entamer des négociations directes après des "discussions productives" ... Lire la suite

  • Des électeurs consultent les listes électorales pour connaître leur bureau de vote lors des élections présidentielle et législatives au Pérou, le 13 avril 2026, dans une école de Lima ( AFP / Ernesto Benavides )
    information fournie par AFP 14.04.2026 21:26 

    Les Péruviens attendaient mardi l'issue d'un scrutin présidentiel chaotique organisé sur deux jours, Keiko Fujimori arrivant en tête des résultats partiels, tandis que la bataille pour la deuxième place restait ouverte en vue du second tour en juin. Dans un pays ... Lire la suite

  • Lufthansa: nouvel appel à la grève du syndicat de pilotes jeudi et vendredi ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 14.04.2026 21:16 

    Le syndicat de pilotes du premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a appelé mardi à une nouvelle grève en Allemagne jeudi et vendredi après les mobilisations du début de semaine, en raison d'un conflit persistant sur la rémunération et les retraites. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...