Aller au contenu principal
Fermer

Blinken va revenir à Bruxelles pour parler Ukraine et Afghanistan
information fournie par Reuters 11/04/2021 à 20:06

WASHINGTON, 11 avril (Reuters) - Le secrétaire d'État américain Antony Blinken sera de retour à Bruxelles cette semaine pour des discussions sur l'Iran, l'Afghanistan et les activités russes dirigées contre l'Ukraine, a déclaré un responsable américain.

Antony Blinken rejoindra le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, à Bruxelles. Le responsable, s'exprimant sous couvert d'anonymat samedi, n'a pas donné davantage de détails sur ce déplacement.

Lloyd Austin devait visiter le siège de l'OTAN en Belgique lors d'un déplacement qui a débuté samedi et inclut également des étapes en Israël, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Ces déplacements interviennent alors que la tension croît autour des activités russes près de la frontière orientale de l'Ukraine, où Washington affirme que la Russie a rassemblé plus de troupes qu'à tout moment depuis 2014, lorsqu'elle a annexé la Crimée.

Le président russe Vladimir Poutine a accusé vendredi l'Ukraine d'"actions de provocation dangereuses" dans la région du Donbass, dans l'est du pays.

La Turquie, alliée de l'OTAN, a déclaré vendredi que les États-Unis déploieraient deux navires de guerre en mer Noire du 14 au 15 avril.

Antony Blinken s'est rendu pour la première fois à Bruxelles en mars pour des entretiens avec les alliés de l'Union européenne et de l'OTAN et s'est engagé à reconstruire et à raviver les alliances transatlantiques.

(Jonathan Landay et Doina Chiacu, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...