Aller au contenu principal
Fermer

BlackRock retiré de la liste des boycotteurs du Texas après avoir quitté les groupes de défense du climat
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 04:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires de BlackRock au paragraphe 4) par Ross Kerber

Le Texas a retiré mardi BlackRock BLK.N d'une liste d'entreprises considérées comme boycottant l'industrie de l'énergie, une mesure que le gestionnaire d'actifs new-yorkais n'a obtenue qu'en réduisant considérablement ses ambitions en matière de climat.

Le contrôleur financier du Texas, Glenn Hegar, a déclaré que cette décision reflétait le fait que BlackRock s'était retirée de groupes de défense du climat tels que l'initiative Net Zero Asset Managers . Il a également noté que la société a réduit son soutien aux résolutions environnementales des actionnaires et a soutenu une nouvelle bourse du Texas .

BlackRock "a reconnu les coûts sociaux et économiques réels, ici au Texas et dans le monde, qui découlent de la limitation des investissements dans l'industrie pétrolière et gazière", a déclaré M. Hegar dans un communiqué.

Le retrait de la société de la liste des boycotteurs permettra aux agences et aux fonds de l'État du Texas de traiter plus facilement avec le principal gestionnaire d'actifs. Elle pourrait également contribuer à la défense de BlackRock dans le cadre d'un procès intenté par le procureur général du Texas, Ken Paxton, au sujet de son bilan environnemental .

BlackRock a déclaré qu'elle appréciait la décision de M. Hegar. "BlackRock est fière d'aider des millions de Texans à prendre leur retraite dans la dignité et, au nom de ses clients, elle investit plus de 400 milliards de dollars dans des entreprises, des collectivités locales, des infrastructures énergétiques et d'autres actifs privés dans l'ensemble de l'État. Ces investissements soutiennent la croissance continue de l'économie texane", a déclaré la société dans un communiqué.

M. Hegar avait ajouté BlackRock et plusieurs gestionnaires européens à sa liste en 2022, en vertu d'une loi de l'État adoptée l'année précédente en réponse à l'adoption par Wall Street, à l'époque, de priorités en matière d'investissement environnemental et social.

Face à la pression politique qui s'est intensifiée sous l'administration du président Donald Trump 's, plusieurs rivaux de BlackRock ont également quitté les groupes industriels sur le climat et réduit leur soutien aux résolutions des actionnaires, qui appelaient à des changements tels que la réduction ou la limitation des émissions.

Les dirigeants démocrates et les défenseurs du climat ont accusé les entreprises de relâcher leur soutien aux questions environnementales qu'elles défendaient auparavant.

Valeurs associées

1 134,650 USD NYSE -0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 27.10.2025 15:23 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, à des niveaux records, les anticipations d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant favorisé l'appétit pour le risque dans une semaine qui s'annonce chargée, avec la publication des résultats des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:20 

    La Bourse de New York évolue en hausse lundi, soutenue par la perspective d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, à l'entame d'une semaine marquée par la réunion de la Réserve fédérale (Fed) et de nombreux résultats d'entreprises. Vers 14H05 GMT, ... Lire la suite

  • France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:14 

    France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération. "Cette méthode brutale et unilatérale témoigne ... Lire la suite

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...