Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biélorussie-Nouvelles manifestations, des centaines d'arrestations
information fournie par Reuters 06/12/2020 à 17:01

MOSCOU, 6 décembre (Reuters) - Des milliers de manifestants ont défilé dimanche dans la capitale biélorusse Minsk et ailleurs alors que les manifestations hebdomadaires réclamant la démission du président Alexandre Loukachenko se poursuivaient, avec plus de 300 personnes arrêtées par la police.

La Biélorussie, un pays de 9,5 millions d'habitants que la Russie considère comme une zone tampon la protégeant de l'OTAN, est secouée par des manifestations de masse depuis l'élection présidentielle du 9 août, que Loukachenko déclare avoir remportée pendant que ses opposants dénoncent un scrutin truqué.

La plupart des manifestants ont défilé dans les quartiers résidentiels reculés de la capitale, applaudissant en criant "vive la Biélorussie" et brandissant des drapeaux blancs avec une bande rouge au milieu, symbole de l'opposition.

"Ça fonctionne car il est impossible de diriger le pays lorsque la majorité ne vous accepte pas. Avec les manifestations, nous montrons que nous sommes la majorité", a déclaré l'une des manifestantes Alisa, 21 ans.

Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans, a ignoré l'ampleur des manifestations, affirmant qu'elles étaient parrainées par l'Occident et montrant peu de signes de vouloir dialoguer avec l'opposition.

Des véhicules militaires et des canons à eau ont été vus dimanche dans les rues de Minsk tandis que des hommes en uniforme, dont beaucoup portaient des casques, ont arrêté des manifestants, selon des témoins et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Rien qu'à Minsk, la police a arrêté plus de 300 personnes accusées d'avoir "violé la loi sur les événements de masse", a déclaré l'agence de presse russe TASS, citant le ministère de l'Intérieur biélorusse.

Le président russe Vladimir Poutine a exhorté les forces politiques en Biélorussie à tenter de résoudre le conflit par le dialogue tout en déclarant que l'ex-république soviétique, proche alliée de Moscou, faisait face à une ingérence sans précédent de forces extérieures.

(Andrey Ostroukh, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...