Aller au contenu principal
Fermer

Biélorussie-Des centaines d'arrestations lors de nouvelles manifestations
information fournie par Reuters 15/11/2020 à 17:34

MOSCOU, 15 novembre (Reuters) - La police biélorusse a arrêté dimanche des centaines de personnes qui manifestaient en scandant "Je sors", les derniers mots connus d'un manifestant décédé la semaine dernière.

Un témoin présent dans la capitale Minsk a indiqué que la police avait utilisé des gazs lacrimogènes, des balles en caoutchouc et des grenades paralysantes pour disperser la foule qui manifestait contre le président Alexandre Loukachenko.

Au pouvoir depuis 1994, Alexandre Loukachenko fait face à un mouvement inédit de contestation depuis que l'opposition, dénonçant des fraudes massives, a rejeté l'annonce de sa réélection, le 9 août dernier.

Les rassemblements ont connu un regain depuis la mort de Roman Bondarenko, un manifestant de 31 ans victime de violences policières selon les opposants au pouvoir.

Des témoins ont rapporté que Roman Bondarenko a été arrêté après des échauffourées avec des hommes en civil qui tentaient d'arracher des rubans aux couleurs du mouvement d'opposition contre Loukachenko.

Hospitalisé, il a succombé à ses blessures.

Le ministère de l'Intérieur a démenti toute responsabilité dans sa mort, ajoutant qu'elle était la conséquence d'une bagarre avec des civils.

Dimanche, les forces de sécurité, en tenue d'émeute et équipées de boucliers, ont inondé la place où Roman Bondarenko avait été arrêté. Ils ont abatté les drapeaux de l'opposition, renversé les lampes commémoratives et traîné les gens hors de la foule pour les emmener dans des fourgons, a déclaré un témoin.

ARRESTATIONS

Des images diffusées par les médias locaux ont également montré les forces de sécurité entrant dans des appartements situées dans le quartier à la recherche de manifestants.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait trois hommes en tenue anti-émeutes s'occupant d'un homme qui semblait inconscient.

Le groupe de défense des droits de l'homme Viasna ("Printemps") a déclaré que 504 personnes avaient été arrêtées par la police jusqu'à présent lors des manifestations de dimanche dans le pays.

Des centaines de manifestants, portant les couleurs rouge et blanc symboles du mouvement de protestation, s'étaient rassemblées dimanche pour une veillée près de la maison de Roman Bondarenko à Minsk.

Svetlana Tsikhanouskaïa, la principale opposante d'Alexandre Loukachenko, exilée en Lituanie, a déclaré sur les réseaux sociaux soutenir les rassemblements de dimanche à la mémoire du manifestant décédé.

(Vladimir Soldatkin; Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes et un enfant au milieu des décombres d'une maison détruite lors d'une frappe israélienne nocturne à Gaza, le 29 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 10:40 

    La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de sept pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza en les mobilisant sur la reconstruction du territoire palestinien. Les ministres de ces sept pays (Turquie, Arabie saoudite, ... Lire la suite

  • Des bouteilles Campari dans un bar du centre-ville de Milan
    information fournie par Reuters 03.11.2025 10:31 

    L'action Campari recule lundi après que la police fiscale italienne a déclaré vendredi saisir 1,29 milliard d'euros d'actions du groupe italien de spiritueux détenues par son actionnaire majoritaire, Lagfin, pour fraude fiscale présumée. A Milan, vers 09h20 GMT, ... Lire la suite

  • Une munition de char fabriquée par Rheinmetall. (Crédit:  / Rheinmetall)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 10:30 

    Rheinmetall annonce le lancement du projet stratégique 'Giga PtX', visant à permettre aux forces armées européennes de produire leurs propres carburants synthétiques (diesel, kérosène ou fioul marin) de manière autonome. En partenariat avec plusieurs industriels, ... Lire la suite

  • Point marchés – Les 4 thématiques clés pour novembre
    information fournie par Amundi 03.11.2025 10:22 

    Découvrez l'analyse de Didier Borowski de l'Amundi Investment Institute. Au programme : - Les dépenses en IA soutiennent la croissance américaine - Zone euro : ralentissement en 2025, reprise graduelle l'an prochain - Politiques monétaires : anticipation de baisse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...