Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biden va appeller le "monde libre" à s'opposer à Poutine dans un discours en Pologne
information fournie par Reuters26/03/2022 à 06:19

par Jarrett Renshaw, Trevor Hunnicutt et Justyna Pawlak

VARSOVIE, 26 mars (Reuters) - Le président américain Joe Biden soutiendra dans un discours qu'il prononcera samedi en Pologne, que le "monde libre" s'oppose à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et que les principales économies s'accordent sur la nécessité d'arrêter le président russe Vladimir Poutine, a annoncé la Maison blanche.

Après trois jours de réunions d'urgence avec les alliés du G7, du Conseil européen et de l'Otan, ainsi qu'une visite aux soldats américains déployés en Pologne, Joe Biden rencontrera le président polonais Andrzej Duda.

Joe Biden, qui a pris ses fonctions l'an dernier, a juré de restaurer la démocratie dans son pays, et d'unir les démocraties mondiales pour faire face aux autocrates, notamment le président russe et le dirigeant chinois Xi Jinping.

L'invasion de l'Ukraine qui a débuté le 24 février et que la Russie appelle une "opération spéciale", a mis à l'épreuve cette promesse et menacé d'inaugurer une nouvelle guerre froide, trois décennies après l'éclatement de l'Union soviétique.

Dans ce que les responsables américains considèrent comme un discours important en Pologne, Joe Biden "fera des remarques sur les efforts unis du monde libre pour soutenir le peuple ukrainien, tenir la Russie pour responsable de sa guerre brutale et défendre un avenir ancré dans les principes démocratiques", a indiqué la Maison blanche dans un communiqué.

Joe Biden et Andrzej Duda se rencontreront en privé et devraient aborder la question de l'armement de l'Ukraine en avions de guerre et d'autres garanties de sécurité.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ GRAPHICS-Maps of Russia's invasion of Ukraine https://graphics.reuters.com/UKRAINE-CRISIS/zdpxokdxzvx/index.html

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Jarrett Renshaw à Varsovie et Trevor Hunnicutt à Washington; avec Nandita Bose à Washington et Justyna Pawlak à Varsovie; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.