Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Biden et le G7 d'accord pour un embargo sur l'or russe-source
information fournie par Reuters25/06/2022 à 20:14

par Steve Holland et Trevor Hunnicutt

WASHINGTON, 25 juin (Reuters) - Le président américain Joe Biden et ses homologues du G7 vont s'accorder sur une interdiction d'importer de l'or neuf en provenance de Russie dans le cadre d'un élargissement des sanctions contre Moscou, a déclaré samedi à Reuters une source proche du dossier.

Selon cette source, le département du Trésor américain prendra mardi une décision interdisant l'importation d'or neuf aux États-Unis dans le but d'isoler davantage la Russie de l'économie mondiale en représailles à l'invasion de l'Ukraine. Le Trésor américain s'est refusé à tout commentaire.

Les sanctions occidentales contre la Russie n'ont jusqu'à présent pas directement ciblé les expéditions commerciales d'or mais de nombreuses banques, expéditeurs et raffineurs ont cessé de traiter avec le métal russe depuis le début de la guerre en Ukraine.

L'or est un actif crucial pour la banque centrale russe, qui a dû faire face à des restrictions d'accès à certains de ses actifs détenus à l'étranger en raison des sanctions occidentales.

Les actions des sociétés minières russes spécialisées dans l'or négociées à l'étranger se sont effondrées cette année en raison de difficultés telles que la vente d'or et le remboursement des prêts aux banques sanctionnées.

La Russie produit chaque année environ 10% de l'or extrait dans le monde. Ses avoirs en or ont triplé depuis l'annexion de la Crimée en 2014.

(Version française Benjamin Mallet)

2 commentaires

  • 05 juillet18:02

    Ben forcément que pépère est d'accord !... Toujours prêt à tirer les couvertures .


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.