Aller au contenu principal
Fermer

Bernard Aybran (Invesco) déplore l' absence de valeurs refuge
information fournie par Agefi Asset Management 24/03/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

" Le début de l' année nous semble lointain " , a commenté Bernard Aybran, directeur de la multigestion d' Invesco, lors de son dernier point presse qui s' est tenu mardi matin par téléphone. " Nous redoutions une flambée du prix du pétrole " , rappelle-t-il. " Le prix du pétrole a été divisé par deux en quelques mois. C' est allé très vite " . Les prévisions économiques publiées il y a à peine trois semaines paraissent elles aussi " surréelles " aujourd' hui.

Dans ce monde qui a basculé en raison de la propagation mondiale du coronavirus, Bernard Aybran pointe l' absence de valeur refuge. " Depuis le 9 mars, le prix de l' or à baissé d' une douzaine de pour cent. Je n' ai pas d' explication à cette baisse. C' est une belle illustration de l' absence de valeur refuge dans ce contexte " , dit-il. " Les obligations n' ont pas protégé non plus, elles ont ajouté à la baisse des actions " .

Où se tourner dans ce contexte ? Pour Bernard Aybran, le bon sens doit prévaloir. " Si on ne sait pas pourquoi un actif baisse ou monte, on n' y va pas " .

Les obligations étaient le meilleur placement de ces vingt dernières années en performance absolue et en performance par rapport au risque, selon Bernard Aybran. Pour autant, cela sera-t-il aussi le meilleur des 20 prochaines années. " Vu le rendement duquel on part, cela semble compliqué " , tranche-t-il.

Sur le moyen/long terme, la question est pour lui de savoir quelle va être la profondeur de la récession dans laquelle nous allons tomber, selon le directeur de la multigestion d' Invesco.

" Le monétaire est le meilleur médicament"

En attendant, de nombreux investisseurs se positionnent sur les fonds monétaires, comme l' ont montré les dernières statistiques de Bofa Global Research. Sur la semaine du 7 au 12 mars, les fonds monétaires ont collecté un montant record de 136,9 milliards de dollars. " Nous avons aussi ajouté un peu de monétaire " , indique Bernard Aybran. " Le monétaire peut-être le meilleur médicament " , selon lui. " Quand nous voudront réinvestir, ce sera sur les actions " , avance Bernard Aybran, sachant que la situation s' éclaircira lorsque la crise sanitaire sera terminée. " Dès qu' on aura de la visibilité, les actions seront le meilleur réceptacle pour profiter d' une reprise " .

La bonne nouvelle, selon Bernard Aybran, est qu' il n' y aura pas de nouvelle crise de liquidité comme celle de 2008. " Tous les grands établissements financiers sont là. Il n' y pas de Lehman. Les régulateurs sont toujours très forts pour éviter la crise précédente " , commente-t-il.

La vraie question sera sur l' économie réelle. " Tout le monde doit réaliser que le problème n' est pas monétaire, ni financier, mais sur l' économie réelle. Nous attendons des mesures budgétaires " , lance Bernard Aybran.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:43 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure. "Le gouvernement engage ... Lire la suite

  • Wall Street dans le rouge, les menaces douanières de Trump inquiètent
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:42 

    par David French La Bourse de New York a fini en nette baisse mardi, avec des inquiétudes à l'égard des nouvelles menaces de droits de douane formulées par ‍le président américain Donald Trump contre les pays européens s'opposant à sa volonté de contrôler le Groenland. ... Lire la suite

  • Netflix bat légèrement les attentes au quatrième trimestre
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:41 

    par Dawn Chmielewski Netflix a publié mardi des résultats trimestriels légèrement supérieurs aux attentes et a communiqué des prévisions annuelles à peine plus ‍élevées que le consensus à Wall Street, alors qu'il est engagé dans une bataille financière pour racheter ... Lire la suite

  • L'attaquant brésilien d'Arsenal Gabriel Jesus après son doublé contre l'Inter Milan, au stade San Siro en Ligue des champions le 20 janvier 2026 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 20.01.2026 23:14 

    Sorti vainqueur du choc contre l'Inter Milan mardi en Ligue des champions (2-1), Arsenal est la première équipe à se qualifier pour les huitièmes de finale, alors que le Paris SG et Manchester City se sont inclinés, respectivement battus par le Sporting Portugal ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...