Aller au contenu principal
Fermer

Berkshire remanie son équipe en vue de la transmission de Buffett, en renforçant le projet d'investissement de JPMorgan
information fournie par Reuters 08/12/2025 à 20:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Abel met en place des lieutenants de confiance pour l'avenir de Berkshire

*

JPMorgan forme un conseil consultatif avec des leaders de l'industrie

*

Combs à la tête du groupe d'investissement stratégique de JPMorgan

*

Hamburg prend sa retraite, Chang devient le directeur financier de Berkshire

*

Berkshire nomme Michael O'Sullivan avocat général

(Ajout d'une citation d'un gestionnaire de fonds au paragraphe 16, contexte) par Pritam Biswas et Saeed Azhar

Berkshire Hathaway BRKa.N a remanié sa direction lundi, quelques semaines avant que Warren Buffett ne cède le contrôle à Greg Abel, avec le départ de son principal gestionnaire d'investissement, Todd Combs , pour JPMorgan Chase

JPM.N afin de soutenir leprojet de la banque de financer et d'investir dans des entreprises américaines stratégiquement placées, qui représente un investissementde 1,5 trillion de dollars. Les changements intervenus au sein de Berkshire ont permis à Abel de marquer l'entreprise de son empreinte avant d'en prendre les rênes au début de l'année prochaine. Le passage d'Abel au poste de directeur général le 1er janvier met un terme à l'extraordinaire carrière de Buffett, qui a passé six décennies à la tête de Berkshire Hathaway, où il est devenu un nom familier, un multimilliardaire et un exemple de réussite à l'américaine. Warren Buffett, l'investisseur de 95 ans, est connu pour son instinct du marché et son surnom de longue date "l'Oracle d'Omaha".

"Abel place des lieutenants de confiance et de nouveaux talents pour équilibrer la continuité et la modernisation de Berkshire. Insuffler des changements sous l'œil de Buffett en tant que président lui permet d'imprimer sa marque tout en montrant aux actionnaires que l'Oracle d'Omaha l'approuve", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital. Dans le cadre de ce remaniement, Marc Hamburg, directeur financier de Berkshire depuis 1987, prendra sa retraite le 1er juin 2027, après quatre décennies passées au sein du conglomérat. Charles Chang, directeur financier de Berkshire Hathaway Energy, lui succédera l'année prochaine. Selon la banque, le gestionnaire d'investissement Combs quittera ses fonctions pour diriger le groupe d'investissement stratégique de la nouvelle initiative de sécurité et de résilience de JPMorgan. Le géant de Wall Street a lancé en début d'année cette initiative, un plan décennal de 1 500 milliards de dollars visant à soutenir les industries jugées vitales pour la sécurité et la résilience de l'économie américaine.

Combs et Ted Weschler, un autre gestionnaire d'investissement de Berkshire, étaient pressentis pour prendre en charge le portefeuille d'actions de la société, après avoir aidé Buffett à investir dans des actions, mais le directeur général a déclaré ces dernières années qu'Abel pourrait s'en charger.

Ces nominations soulignent la tradition de Berkshire consistant à choisir des dirigeants qui défendent sa culture, font preuve d'un solide jugement commercial et soutiennent son modèle opérationnel distinctif, a déclaré la société, ajoutant qu'elle restait bien positionnée pour l'avenir. Berkshire a également annoncé des changements dans ses activités d'assurance et de non-assurance et a nommé Michael O'Sullivan au poste de conseiller général, marquant ainsi la création d'un nouveau poste au sein de la société.

Toutefois, l'ensemble des activités hors assurance - notamment les produits industriels, les produits de construction, BNSF, Berkshire Hathaway Energy, Pilot et McLane - restera sous la supervision directe d'Abel une fois qu'il aura pris ses fonctions de directeur général.

CONSEIL CONSULTATIF

JPMorgan a également mis en place un conseil consultatif externe composé de dirigeants des secteurs public et privé pour l'aider à piloter son "Initiative de sécurité et de résilience", qui vise à engager jusqu'à 10 milliards de dollars d'investissements directs en actions et en capital-risque pour aider des entreprises américaines sélectionnées.

Le conseil sera présidé par Jamie Dimon, directeur général de JPMorgan, et comprendra des membres tels que Jeff Bezos, fondateur d'Amazon AMZN.O , Michael Dell, directeur général de Dell Technologies DELL.N , et Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d'État américaine. Combs fera également partie de ce conseil consultatif. "Il n'est pas surprenant que Jamie Dimon soit en mesure de créer une "Team America" - un groupe de personnes innovantes qui dirigeront de manière pragmatique la gestion des capitaux pour l'avenir de la banque", a déclaré David Wagner, responsable des actions et gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors LLC. Combs, recruté chez Berkshire, travaillera en partenariat avec les unités Commercial & Investment Bank et Asset & Wealth Management de la banque afin de saisir les opportunités qui s'offrent aux moyennes et grandes entreprises clientes dans les domaines de la défense, de l'aérospatiale, de la santé et de l'énergie, a indiqué la banque.

"JPMorgan a rassemblé pour son conseil consultatif ISR un groupe d'experts de haut niveau dans les domaines du gouvernement, de la défense, de la technologie et de l'industrie, qui devrait bien comprendre l'interaction entre la politique de Washington, les entrepreneurs gouvernementaux et l'Amérique des affaires", a déclaré Schulman.

Combs, qui a déjà siégé au conseil d'administration de JPMorgan, rejoindra la banque en janvier et rendra compte à Dimon. Dans un communiqué de presse publié lundi, Dimon a décrit Combs comme "l'un des meilleurs investisseurs et dirigeants que j'ai connus, ayant géré avec succès des investissements aux côtés de l'investisseur à long terme le plus respecté et le plus performant de notre époque, Warren Buffett".

Valeurs associées

234,3400 USD NASDAQ +1,31%
726 670,001 USD NYSE +0,13%
117,170 USD NYSE +3,47%
13,710 USD NYSE -0,33%
303,630 USD NYSE +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Intel prévoit des résultats au T1 inférieurs aux attentes
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:38 

    Intel a déclaré jeudi prévoir pour le trimestre actuel un ‍chiffre d'affaires et un bénéfice inférieurs aux attentes du marché, alors que le groupe ‌peine à répondre à la demande grandissante pour les puces traditionnelles utilisées ​dans les 'data centers' dédiés ... Lire la suite

  • L'illustration montre un billet de banque en dollars américains et des cartes Visa et Mastercard
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:36 

    Les prix à la consommation aux États-Unis ont ‍augmenté plus que prévu sur un an en novembre, montrent les données publiées jeudi ‌par le département du Commerce, après que les chiffres combinés d'octobre et de ​novembre ont été retardées par le 'shutdown'. L'indice ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en hausse jeudi
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:36 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, pour une deuxième journée consécutive, la confiance des investisseurs ayant été renforcée par la levée de la ‍menace de surtaxes douanières américaines contre plusieurs pays européens alliés de Washington ... Lire la suite

  • Des marins de la marine française se tiennent sur le pont alors que le porte-avions Charles de Gaulle quitte la base navale de Toulon, en France
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:35 

    La Marine française a arraisonné jeudi matin un pétrolier en provenance de Russie, sous sanctions internationales ‍et suspecté d'arborer un faux pavillon, a annoncé le président Emmanuel Macron. "Cette intervention a été effectuée en haute mer, en Méditerranée, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...