Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Berkshire prend une dépréciation de 3,8 milliards de dollars sur Kraft Heinz, le bénéfice d'exploitation chute
information fournie par Reuters 02/08/2025 à 19:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'incertitude économique a contribué à la dépréciation de Kraft Heinz

*

Bénéfice d'exploitation en baisse de 4 %, bénéfice net en baisse de 59 %

*

L'action est restée à la traîne après que Buffett a annoncé qu'il se retirerait

(Ajout de commentaires d'analystes et de détails financiers tout au long de l'article) par Jonathan Stempel

Berkshire Hathaway BRKa.N , la société de Warren Buffett, a annoncé samedi avoir déprécié sa participation dans Kraft Heinz KHC.O pour un montant de 3,76 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre, reconnaissant ainsi que cet investissement vieux de dix ans n'avait pas porté ses fruits.

Berkshire a également fait état d'une baisse de 4 % de son bénéfice d'exploitation trimestriel en raison de la diminution des primes d'assurance. La dépréciation et la baisse des gains sur les actions ordinaires ont entraîné une chute de 59 % du revenu net global.

Le conglomérat de Buffett a indiqué qu'il restait prudent quant aux évaluations du marché, dans un contexte d'incertitude concernant les droits de douane et la croissance de l'économie en général.

Il a fait état d'une trésorerie quasi record de 344,1 milliards de dollars et a vendu plus d'actions qu'il n'en a achetées pour le onzième trimestre consécutif. À la mi-juillet, Berkshire n'avait pas racheté ses propres actions depuis mai 2024.

M. Buffett, âgé de 94 ans, dirige la société Berkshire, basée à Omaha, dans le Nebraska, depuis 1965, mais il prévoit de se retirer à la fin de l'année.

"Les investisseurs s'impatientent et veulent chercher de l'activité, mais rien ne se passe", a déclaré Kyle Sanders, analyste chez Edward Jones. "Buffett considère sans aucun doute que le marché est surévalué et il attendra que quelque chose vienne à lui

L'incertitude concernant les politiques commerciales, y compris les droits de douane, est devenue un vent contraire, car les retards dans les commandes et les expéditions ont entraîné une baisse des revenus dans la plupart des entreprises de consommation de Berkshire.

Jazwares, qui fabrique les populaires peluches Squishmallows, a vu son chiffre d'affaires chuter de 38,5 % au premier semestre.

Les analystes ont estimé que les résultats globaux étaient médiocres.

"Berkshire et l'économie sont à un point d'inflexion", a déclaré Cathy Seifert, analyste chez CFRA Research. "Je ne pense pas que le marché acceptera la combinaison de résultats médiocres, d'un manque de rachats d'actions et de la récente sous-performance des actions de Berkshire dans le cadre d'une transition de la direction

Seifert et Sanders estiment que Berkshire est "à conserver"

KRAFT HEINZ

Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre est tombé à 11,16 milliards de dollars, soit environ 7 760 dollars par action de catégorie A, contre 11,6 milliards de dollars un an plus tôt. Les résultats comprennent 877 millions de dollars de pertes de change dues à l'affaiblissement du dollar américain.

Le bénéfice net, y compris les gains et les pertes sur des actions telles que Apple AAPL.O et American Express AXP.N , a chuté à 12,37 milliards de dollars, contre 30,35 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a baissé de 1 % pour atteindre 92,52 milliards de dollars.

Buffett considère que les gains et pertes d'investissement non réalisés, y compris sur les actions que Berkshire n'a pas l'intention de vendre, sont souvent inutiles pour comprendre son entreprise.

La dépréciation de 3,76 milliards de dollars après impôts de la participation de 27,4 % de Berkshire dans Kraft Heinz, soit 5 milliards de dollars avant impôts, fait suite à l'annonce par le groupe alimentaire en difficulté qu'il envisageait des alternatives stratégiques, qui pourraient inclure un démantèlement .

Berkshire avait inscrit Kraft Heinz dans ses livres à une valeur supérieure à celle du marché, mais a déclaré que les incertitudes économiques et autres, ainsi que ses plans à long terme pour rester investisseur, rendaient l'écart "plus que temporaire"

Cette dépréciation est la deuxième de Berkshire pour Kraft Heinz, après une dépréciation de 3 milliards de dollars sur en 2019.

Buffett a reconnu à l'époque que Berkshire avait surpayé la fusion de Kraft Foods et de H.J. Heinz en 2015 , l'une de ses plus grosses erreurs d'investissement.

Kraft Heinz a souffert du fait que de plus en plus de consommateurs préfèrent des produits plus sains et des marques de distributeurs. Ses quelque 200 marques comprennent Oscar Mayer, Kool-Aid, Velveeta et Jell-O.

Berkshire porte également un autre investissement important, sa participation de 28,1% dans Occidental Petroleum

OXY.N à 5,3 milliards de dollars au-dessus de la juste valeur, mais n'a pas signalé la nécessité d'une dépréciation.

A LA TRAÎNE DU MARCHÉ

Les actions de Berkshire ont chuté de plus de 12 % et sont restées à la traîne de l'indice Standard & Poor's 500 .SPX d'environ 22 points de pourcentage, depuis que Buffett a annoncé le 3 mai qu'il quitterait son poste de directeur général à la fin de l'année.

Le vice-président Greg Abel, 63 ans, lui succédera, mais Buffett restera président.

Selon les analystes, la prime incorporée dans le prix des actions de Berkshire en raison de la présence de Buffett, sans doute l'investisseur le plus connu au monde, s'est érodée, tandis que la croissance pourrait ralentir dans le secteur de l'assurance, l'un des principaux centres de profit de Berkshire.

Le manque de nouveaux investissements a également été un frein. Les analystes pensent que l'unité BNSF de Berkshire pourrait acheter CSX CSX.O pour créer un autre chemin de fer transcontinental, après que Union Pacific UNP.N a accepté le 29 juillet d'acheter Norfolk Southern NSC.N .

En six décennies, Buffett a transformé Berkshire, une entreprise textile en difficulté qui a fermé ses portes, en un conglomérat de 1,02 trillion de dollars.

Berkshire possède plusieurs assureurs et réassureurs, des entreprises de services publics d'électricité et d'énergie renouvelable, plusieurs entreprises chimiques et industrielles, ainsi que des marques de consommation familières telles que Dairy Queen, Fruit of the Loom et See's Candies.

UNE BELLE ET GROSSE FACTURE

Berkshire a déclaré que la baisse trimestrielle de 12 % du bénéfice technique de l'assurance provenait principalement des activités de réassurance et de certaines activités d'assurance plus petites.

Geico, son activité d'assurance la plus connue, a vu son bénéfice technique avant impôt augmenter de 2 %, une augmentation de 5 % des primes ayant compensé une hausse plus faible des pertes dues aux accidents.

L 'assureur automobile a cédé des parts de marché à State Farm et Progressive PGR.N , tout en se concentrant sur l' amélioration de la qualité de la souscription et de la technologie et en supprimant des emplois .

Les analystes ont déclaré que l'augmentation des droits de douane pourrait être un vent contraire pour Geico si le coût des pièces automobiles augmentait, ce qui pourrait accroître les pertes liées aux sinistres.

BNSF réduit également ses dépenses. La baisse descoûts du carburant a contribué à augmenter le bénéfice trimestriel de 19 %, bien que le chiffre d'affaires et les volumes de fret aient à peine changé.

L'activité énergétique, Berkshire Hathaway Energy, a enregistré une hausse des bénéfices de 7 %.

Berkshire a déclaré qu'il évaluait l'impact de la loi "One Big Beautiful Bill", signée le mois dernier par le président américain Donald Trump, sur "l'économie et la viabilité" de ses projets d'énergie renouvelable, de stockage et de technologie neutre .

Valeurs associées

294,100 USD NYSE -1,71%
202,3800 USD NASDAQ -2,50%
710 380,500 USD NYSE -0,48%
CSX
35,0100 USD NASDAQ -1,49%
4,15 USD NYMEX -0,46%
274,760 USD NYSE -1,17%
43,390 USD NYSE -1,25%
241,120 USD NYSE -0,45%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%
6 238,01 Pts CBOE -1,60%
27,4100 USD NASDAQ -0,18%
219,400 USD NYSE -1,15%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...