Aller au contenu principal
Fermer

Bercy a demandé à Engie de retarder la signature d'un contrat gazier aux USA-source
information fournie par Reuters 22/10/2020 à 17:24
Ajouter Boursorama à vos sources

(Actualisé avec réactions, commentaires)

PARIS, 22 octobre (Reuters) - Le ministère français de l'Economie a demandé à Engie ENGIE.PA de retarder la signature d'un important contrat gazier aux Etats-Unis en raison de préoccupations liées à l'environnement, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Cette intervention survient dans le contexte d'une préoccupation de plus en plus forte suscitée par les fuites de méthane sur les installations pétrolières et gazières, notamment aux Etats-Unis, et leur impact sur le changement climatique.

Le contrat d'Engie concerné, dont le montant est évalué à sept milliards de dollars (5,9 milliards d'euros), porte sur l'importation de gaz de schiste par l'entreprise américaine NextDecade via un terminal au Texas dans le cadre d'un projet baptisé Rio Grande LNG.

"Il a été convenu au cours d'un conseil que ce projet nécessitait des approfondissements. Engie a souhaité se laisser plus de temps pour les mener", a déclaré le groupe français, dont l'Etat possède 23,6% du capital et 33,96% des droits de vote.

Engie n'a pas souhaité dire si cette décision était la conséquence d'une intervention de Bercy et n'a pas confirmé le montant du contrat.

NextDecade a fait savoir qu'il ne fournissait aucun détail sur ses relations commerciales et que l'entreprise travaillait à des mesures visant à parvenir à la neutralité carbone à Rio Grande.

NextDecade a reporté à 2021 sa décision finale d'investissement sur Rio Grande initialement prévue cette année, les confinements dus à l'épidémie liée au nouveau coronavirus ayant réduit la demande de gaz naturel.

Le gouvernement français s'est quant à lui refusé à tout commentaire.

Selon la source proche du dossier, le projet "ne correspond pas à notre projet environnemental ni à notre vision environnementale".

Politico et la lettre d'information "La Lettre A" avaient auparavant fait état de l'intervention de l'Etat dans le dossier, à l'occasion d'un conseil d'administration le 30 septembre.

"UN DÉSASTRE POUR LE CLIMAT"

Active sur ce thème, l'organisation non-gouvernementale Les Amis de la Terre appelle Engie et l'Etat actionnaire à "enterrer définitivement et de toute urgence" le projet de contrat avec NextDecade, jugé "en totale incohérence avec les ambitions climat affichées par la France".

"Il ne s'agit pas de seulement reporter la décision mais de reconnaître les impacts climatiques et environnementaux de ce contrat, acter le refus de le signer et porter ce message-là en tant qu'actionnaire d'Engie au conseil d'administration", a dit à Reuters Lorette Philippot, chargée de campagne aux Amis de la Terre.

Pour le député Ecologie Démocratie Solidarité Matthieu Orphelin, "il serait incompréhensible et inacceptable qu'Engie, qui se présente comme un champion de la transition énergétique et dont l'Etat français possède un tiers des droits de vote, signe un contrat d'importation de gaz de schiste, qui sont un désastre pour le climat".

De l'avis d'analystes de Height Capital Markets à Washington, l'intervention du gouvernement français "a été motivée au moins en partie par le différend commercial en cours entre les pays plutôt que par une simple préoccupation environnementale sur les émissions de méthane".

Selon eux, l'élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis pourrait changer la donne en fonction du vainqueur, le candidat démocrate Joe Biden ayant plaidé pour des relations commerciales normalisées avec l'Europe, une approche plus environnementale des partenariats internationaux et un renforcement de la réglementation sur le méthane.

Le méthane est un gaz à effet de serre dont le potentiel de contribution au changement climatique est estimé plus de 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2) au cours des 20 premières années après son émission dans l'atmosphère, et la réduction de ses fuites est un sujet de plus en plus sensible pour les autorités du secteur de l'énergie, les producteurs et les investisseurs.

(Sarah White et Elizabeth Pineau à Paris, Shadia Nasralla à Londres, Scott SiSavino à New York, version française Jean-Stéphane Brosse et Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

23,8500 EUR Euronext Paris +0,21%

5 commentaires

  • 26 octobre 14:10

    ENGIE n'est rien d'autre que la péripatéticienne des américains. Il s'agit juste d'une gesticulation visant à faire croire que nous ne baisserons pas le pantalon, mais à l'arrivée, la capitulation est toujours la même, vu que les élites oligarchiques françaises dépendent de l'oncle sam.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:34 

    Le ‌président azerbaïdjanais Ilham Aliev a ​accordé mercredi sa grâce au Français Martin Ryan, emprisonné pour espionnage en Azerbaïdjan, ​au lendemain de la levée des sanctions européennes ​contre l'homme d'affaires ⁠Alicher Ousmanov. Martin Ryan purgeait une ... Lire la suite

  • Un magasin JD Sports à Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:32 

    JD Sports a ‌fait état mercredi d'une baisse de 19,7% de son bénéfice au ​premier semestre, pénalisé par la faiblesse du marché en Amérique du Nord, tout en maintenant ses prévisions de résultats pour l'ensemble ​de l'année, que le groupe avait abaissées le mois ... Lire la suite

  • Macron appelle à un "double moratoire" en Russie et en Ukraine
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 10:31 

    La France soutient "un double moratoire" sur les frappes contre les sites énergétiques en Russie et Ukraine, déclare Emmanuel Macron dans un discours à l'ONU. SONORE

  • Gaza: Macron dénonce devant l'ONU "un spectacle qui nous fait honte à tous"
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 10:30 

    Emmanuel Macron défend devant l'ONU la solution à deux Etats pour les Palestiniens et Israéliens, soulignant qu'il est inacceptable de "contempler ce spectacle qui nous fait honte à tous" à Gaza et en Cisjordanie sans agir. SONORE

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,7 +1,17%
0,727 +14,13%
8 171,3 +0,20%
29,72 +1,23%
153,55 +0,99%
Chargement...