Aller au contenu principal
Fermer

Believe ne compte plus lever que €300 mlns via son IPO à Paris
information fournie par Reuters 01/06/2021 à 11:14

(Actualisé avec déclarations, précisions, contexte)

par Mathieu Rosemain

PARIS, 1er juin (Reuters) - Believe, spécialisé dans l'accompagnement numérique d'artistes et de labels musicaux indépendants, a ramené mardi à 300 millions d'euros le montant de la levée de fonds espérée de son introduction en Bourse de Paris, soit 200 millions de moins que la somme évoquée le 10 mai lors de la présentation de ce projet d'IPO.

Denis Ladegaillerie, fondateur et PDG de l'entreprise française, a assuré à des journalistes que cette révision à la baisse ne réflétait pas un manque d'appétit des investisseurs. La décision a été prise parce que les actionnaires existants ne souhaitent pas diluer davantage leur participation dans une société qui ambitionne de rivaliser avec les grands noms du marché mondial de la musique, a-t-il dit.

"On diminue la dilution pour eux, et c'est beaucoup plus efficace en création de valeur pour les actionnaires qui entrent aujourd'hui", a déclaré Denis Ladegaillerie.

Believe compte placer un maximum de près de 15,4 millions d'actions nouvelles, hors option de surallocation de 10%, à un prix fixé entre 19,50 et 22,50 euros par titre, ce qui lui donnerait une valorisation de 1,9 à 2,1 milliards d'euros.

Le prix de l'offre devrait être arrêté le 9 juin pour une première négociation des titres sur le marché réglementé le lendemain. A l'issue de l'IPO, le flottant sera d'environ 15% à 18% du capital, en fonction du prix de l'opération.

Le Fonds stratégique de participations (FSP) s’est engagé à participer à hauteur de 60 millions d’euros à l'opération.

Basé à Paris, le groupe musical est spécialisé dans l'accompagnement des artistes et des labels indépendants. En France, il est notamment derrière le rappeur Jul.

Believe contribue à la distribution musicale via des accords avec des plates-formes de streaming et de téléchargement telles que Spotify SPOT.N , Apple Music AAPL.O et Amazon Music

AMZN.O .

Il compte se développer sur le plan international mais aussi dans de nouvelles catégories comme la musique classique.

Il a réalisé 18 acquisitions au cours des six dernières années, notamment le label allemand de hip-hop Groove Attack.

Believe a confirmé mardi viser pour cette année une croissance organique d'environ 20% de son chiffre d'affaires, qui s'est établi à 441 millions d'euros en 2020. Il compte atteindre une marge d'exploitation (Ebitda) comprise entre 5% et 7% d'ici 2025, contre 1,8% l'an dernier.

Citi, JPMorgan et Société Générale agissent en qualité de coordinateurs globaux, chefs de file et teneurs de livre associés pour l'IPO. BNP Paribas, Goldman Sachs, HSBC et UBS sont chefs de file et teneurs de livre associés et Rothschild & Co agit en tant que conseil financier indépendant de Believe.

(Avec Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

205,3700 USD NASDAQ -1,62%
247,9900 USD NASDAQ -0,39%
17,200 EUR Euronext Paris 0,00%
476,250 USD NYSE -1,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.03.2026 12:03 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,78% pour le Dow Jones .DJI , de 0,79%pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,9% pour le Nasdaq .IXIC : * UNITED AIRLINES ... Lire la suite

  • Des bulletins de vote le 22 mars 2026 à Strasbourg ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 23.03.2026 12:01 

    Dans la foulée d'élections municipales sans vainqueur clair, chaque camp politique tentait lundi de tirer les leçons du scrutin sur les alliances et les stratégies pour la présidentielle, entre zizanie à gauche et appel à l'union à droite. Favori des sondages pour ... Lire la suite

  • Décès de Lionel Jospin à l'âge de 88 ans
    information fournie par AFP Video 23.03.2026 12:00 

    L'ancien Premier ministre socialiste français Lionel Jospin, chef du gouvernement de 1997 à 2002, est décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi sa famille à l'AFP.

  • Jospin: Faure salue la mémoire d'un "inspirateur" qui a "amené la gauche plurielle au pouvoir"
    information fournie par AFP Video 23.03.2026 12:00 

    Dans une interview à l'AFPTV, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure salue la mémoire d'un "inspirateur", qui avait "amené la gauche plurielle au pouvoir", après le décès dimanche de Lionel Jospin.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...