Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BCE-Principaux extraits de la conférence de presse de Lagarde
information fournie par Reuters 09/09/2021 à 15:41

9 septembre (Reuters) - Principaux extraits de la conférence de presse donnée jeudi par la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, à l'issue de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de l'institution, qui a décidé de "légèrement" réduire ses achats d'obligations sur les marchés au quatrième trimestre.

* UNANIMITÉ

"C'était une décision unanime à tous les égards (...). Je suis donc désolée pour ceux qui aiment opposer les 'colombes' et les 'faucons'".

* SUR LA RÉDUCTION DES ACHATS DANS LE CADRE DU PEPP

" Ce que nous avons fait aujourd'hui (...) à l'unanimité, c'est de calibrer le rythme de nos achats afin d'atteindre notre objectif de maintenir des conditions de financement favorables. Nous n'avons pas discuté de la suite des événements."

* SOLIDE CROISSANCE AU TROISIÈME TRIMESTRE

"L'économie a rebondi de 2,2% au deuxième trimestre de l'anée, ce qui était plus qu'attendu. Elle est en passe de connaître une forte croissance au troisième trimestre. Cette reprise s'appuie sur le succès des campagnes de vaccination en Europe qui ont permis une réouverture significative de l'économie".

* RISQUES ÉQUILIBRÉS

"Nous considérons que les risques pesant sur les perspectives économiques sont globalement équilibrés. L'activité économique pourrait dépasser nos attentes si les consommateurs deviennent plus confiants et épargnent moins que prévu actuellement. Une amélioration plus rapide de la situation liée à la pandémie pourrait également conduire à une expansion plus forte que celle envisagée actuellement".

* FACTEURS BAISSIERS

"Dans le même temps, les perspectives économiques pourraient se détériorer si la pandémie s'aggrave, ce qui pourrait retarder la poursuite de la réouverture de l'économie, ou si les pénuries d'approvisionnement s'avèrent plus persistantes que prévu actuellement et freinent la production".

* HAUSSE TEMPORAIRE DE L'INFLATION

"L'économie de la zone euro est clairement en train de rebondir. Toutefois, la vitesse de la reprise continue de dépendre de l'évolution de la pandémie et des progrès en matière de vaccination. La hausse actuelle de l'inflation devrait être largement temporaire et les pressions sous-jacentes sur les prix se renforceront progressivement".

* PAS DE HAUSSE SIGNIFICATIVE SUR LES SALAIRES

"Sur le front des salaires, nous ne voyons pas grand-chose en termes d'augmentation significative. Nous serons très attentifs aux négociations de l'automne (...) mais pour l'instant, nous ne nous attendons pas à ce que les augmentations de salaires et les négociations salariales soient très fortes et nous voyons probablement des augmentations graduelles et modérées."

* RISQUE DE PRESSIONS PERSISTANTES

"Si les goulets d'étranglement de l'offre durent plus longtemps et se répercutent sur les hausses de salaires plus élevées que prévu, les pressions sur les prix pourraient être plus persistantes".

(Bureau de Francfort, Blandine Hénault pour la version française, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.