Aller au contenu principal
Fermer

BCE : de Mario Draghi à Christine Lagarde
information fournie par Le Revenu 02/11/2019 à 11:05

Le 1er novembre, Mario Draghi a cédé sa place à Christine Lagarde. (© BCE)

Le 1er novembre, Mario Draghi a cédé sa place à Christine Lagarde. (© BCE)

Après huit ans de mandat, Mario Draghi laisse un fauteuil bancal à Christine Lagarde. Retour sur son bilan et sur ce qui attend l'ancienne directrice du FMI désormais à la tête de la Banque centrale européenne.

«Changement dans la continuité» : à la porte d’entrée du bureau de la nouvelle présidente de la Banque centrale européenne (BCE), au dix-neuvième étage de la Sky Tower, dans le quartier d’Ostend, à Francfort, on pourrait sans doute apposer ce slogan très pompidolien.

Le 1er novembre, après deux mandats de quatre ans à la tête de la BCE, Mario Draghi a laissé son fauteuil à Christine Lagarde, jusqu’ici dirigeante – durant huit ans également – du Fonds monétaire international. Lors de son grand oral devant la Commission des Affaires économiques du Parlement européen, le 4 septembre, Christine Lagarde n’a-t-elle pas en effet promis de «marcher sur les traces» de son prédécesseur, avec un maître mot : la «continuité» ?

L’objectif d’inflation n’a pas été atteint

Mais est-il vraiment souhaitable de marcher sur les traces de Mario Draghi, présenté par ses thuriféraires comme le «sauveur de l’euro», et par ses contempteurs comme le «comte Draghila» qui suce le sang des épargnants par le biais de taux d’intérêt négatifs ?

Si l’on s’en tient à l’article 127 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, la mission principale de la BCE, ou plus exactement du Système européen de banques centrales (SEBC), composé de la BCE et des banques centrales nationales des pays de l’Union européenne (UE), est de «maintenir la stabilité des

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quel gouvernement détient le record de longévité sous la Ve République ?
    information fournie par France 24 15.10.2025 11:46 

    On ne sait pas encore combien de temps va durer Lecornu II, mais on sait que la première tentative a battu tous les records en matière de gouvernement éphémère, signe d'une instabilité politique grandissante. Les explications de Cécile Galluccio.

  • Cédric Jubillar le 23 septembre 2025 à la cour d'assises du Tarn à Albi ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.10.2025 11:46 

    "Justice et vérité pour Louis et Elyah", a demandé mercredi matin Malika Chmani, l'avocate représentant leurs intérêts au procès de leur père, Cédric Jubillar, devant les assises du Tarn, déplorant qu'il n'ait pas été "à la hauteur" de leurs attentes. Avant le ... Lire la suite

  • Patrick Martin, président du (MEDEF) après une rencontre avec le Premier ministre à Matignon à Paris, le 24 juin 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 11:31 

    "Préoccupé", "particulièrement vigilante", des organisations patronales comme le Medef ou l'U2P s'inquiètent des mesures fiscales annoncées par Sébastien Lecornu ce mardi. Le Medef, première organisation patronale représentative - qui compte parmi ses adhérents ... Lire la suite

  • LDC : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.10.2025 11:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...