Aller au contenu principal
Fermer

Bayer toujours plus alarmiste sur le futur du glyphosate, à cause des procès
information fournie par Boursorama avec AFP 06/08/2025 à 12:54

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Le géant industriel allemand Bayer a sérieusement remis en question mercredi sa production de glyphosate, plombé par des litiges persistants, et s'est inquiété d'éventuelles surtaxes américaines sur ses produits pharmaceutiques.

"A moins que la situation ne change, nous allons devoir arrêter de produire du glyphosate parce que ce n'est tout simplement pas viable", a lancé le président du directoire Bill Anderson lors d'une conférence de résultats.

Le patron du groupe de Leverkusen se fait plus pressant après avoir indiqué plus sobrement en avril qu'il était "impossible de continuer à commercialiser le produit comme nous l'avons fait dans le passé".

A cause de son herbicide à base de glyphosate, substance accusée d'être cancérigène, Bayer continue de voir les procès affluer aux Etats-Unis, qui ont déjà coûté plus de 10 milliards de dollars au groupe.

M. Anderson a réaffirmé l'objectif de "réduire significativement le risque juridique d'ici fin 2026", selon un communiqué.

Une étape cruciale pour y parvenir passe par un arrêt de la Cour suprême américaine attendu d'ici l'été prochain, Bayer lui demandant d'annuler une condamnation liée au risque supposé de cancer de son herbicide controversé.

L'issue de cette procédure influera sur le sort de dizaines de milliers de plaintes pendantes contre Monsanto, la filiale produisant l'herbicide Roundup à base de glyphosate.

M. Anderson mise aussi sur des règlements à l'amiable et le lobbying en vue d'améliorations sur le plan législatif à Washington.

Fin juillet, le groupe de Leverkusen avait annoncé constituer une nouvelle provision de 1,2 milliard d'euros pour couvrir les frais de litiges, s'ajoutant aux 5,7 milliards déjà mis de côté.

A la bourse de Francfort, le titre de Bayer s'enfonçait de 4,91%, à 26,37 euros vers 09H30 GMT.

- Menaces sur la pharmacie -

L'accord douanier entre l'UE et les Etats-Unis de Donald Trump , arraché fin juillet, amène certes de la "clarté", mais la situation reste "très volatile", notamment à propos des droits de douane visant les produits pharmaceutiques, selon M. Anderson.

Mardi, Donald Trump a menacé d'imposer une surtaxe de 250% sur ce secteur, la deuxième source de revenus de Bayer après l'agrochimie.

Les déboires du glyphosate ont de nouveau plombé les résultats au deuxième trimestre, avec une perte nette multipliée par 6 sur un an, à 199 millions d'euros, en partant de ventes en baisse de 3,6%, à 10,739 milliards d'euros.

Hors effet de changes, le chiffre d'affaires a progressé de 0,9%, porté par l'agrochimie (+2,2 %), en pleine restructuration.

La hausse des ventes a été plus timide dans les produits pharmaceutiques (+0,2%) et les soins personnels (+0,6%).

Comme annoncé fin juillet, le groupe a révisé en hausse ses prévisions pour 2025 et table désormais sur un résultat opérationnel ajusté (EBITDA) hors éléments exceptionnels compris entre 9,7 et 10,2 milliards d'euros, contre 9,5 à 10 milliards d'euros précédemment.

Le chiffre d'affaires ajusté des effets de change s'élèverait à un montant situé entre 46 et 48 milliards d'euros, soit un milliard de plus qu'annoncé auparavant.

Bayer a par ailleurs indiqué avoir réduit ses effectifs de 12.000 depuis le début de sa restructuration, avec 1.300 suppressions de postes supplémentaires entre mars et juin.

Valeurs associées

39,695 EUR XETRA -1,06%

1 commentaire

  • 06 août 13:22

    Les rachats d'entreprises Américaines par les Européens ont rarement été couronnées de succès c'est même fréquemment l'inverse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:28 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:05 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

  • Station-service en rupture de stock de carburants à Lutterbach, dans l'est de la France, le 1er avril 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:57 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi, vers 21H30 GMT, au 34e jour du conflit au Moyen-Orient: Le pétrole s'envole, attisé par le ton offensif de Trump Les cours du pétrole rebondissent jeudi, après un discours plus offensif que prévu de Donald ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...