Aller au contenu principal
Fermer

Bayer remporte un premier procès dans les litiges visant le Roundup
information fournie par Reuters 06/10/2021 à 11:22

BAYER REMPORTE UN PREMIER PROCÈS DANS LES LITIGES VISANT LE ROUNDUP

BAYER REMPORTE UN PREMIER PROCÈS DANS LES LITIGES VISANT LE ROUNDUP

(Reuters) - Le groupe allemand Bayer a indiqué tard mardi avoir remporté un premier procès dans le cadre des poursuites engagées contre son désherbant Roundup accusé de provoquer des cancers.

Un tribunal californien a jugé qu'il n'y avait pas de lien de causalité évident entre le Roundup et le cancer des cellules du système lymphatique contracté en 2016 par un jeune garçon alors âgé de 4 ans.

Destiny Clark, la mère du jeune enfant, affirme que son fils Ezra a développé un lymphome de Burkitt, une forme rare de leucémie qui affaiblit rapidement les défenses immunitaires, après avoir été exposé au Roundup qu'elle pulvérisait sur la pelouse de la résidence familiale.

La mère de famille a intenté une action en justice contre le fabricant de semences et de pesticides Monsanto, racheté par Bayer en 2018, pour avoir omis d'avertir les consommateurs des risques de cancer liés à l'utilisation du désherbant.

C'est le quatrième verdict impliquant le Roundup, et le premier en faveur de Bayer.

Le groupe allemand a déclaré dans un communiqué que le verdict était cohérent avec les décennies de données scientifiques et de recherches montrant l'innocuité du glyphosate, l'ingrédient principal du Roundup.

"Bien que nous ayons une grande sympathie pour Ezra Clark et sa famille, force est de constater que le jury a déterminé que le Roundup n'était pas la cause de sa maladie après avoir soigneusement examiné les données scientifiques applicables à cette affaire", a déclaré l'entreprise.

L'un des avocat de la famille Clark a annoncé qu'il comptait faire appel de la décision de justice.

"Nous sommes déçus pour ce garçon et sa famille. Il y a d'autres affaires liées au Roundup dans le reste du pays et nous comptons bien les porter devant les tribunaux", a déclaré l'avocat Fletcher Trammel.

Bayer a fait appel du jugement de deux autres procès et espère que l'un d'entre eux sera examiné par la Cour suprême des États-Unis. Si c'est le cas, l'entreprise allemande pourrait mettre fin aux affaires impliquant son désherbant qui la poursuivent depuis le rachat de Monsanto.

Sur 125.000 poursuites impliquant le Roundup, environ 96.000 ont été résolues.

En mai, la justice américaine a rejeté la proposition de Bayer visant à mettre fin aux futurs litiges en offrant une compensation financière aux plaignants tout en limitant leur capacité à poursuivre l'entreprise en justice.

Le groupe a dû passer dans ses comptes une provision de 4,5 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) pour régler les litiges sur son herbicide Roundup.

A la Bourse de Francfort, Bayer a gagné jusqu'à 2,7% mercredi à l'ouverture avant de se retourner à la baisse et de reculer de 0,5% en fin de matinée dans un marché globalement baissier.

(Reportage Tom Hals ; version française Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

45,800 EUR XETRA +2,20%

1 commentaire

  • 06 octobre 11:37

    Maintenant, pour le même prix, on nous vend de la peace de chat !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...