Le fabricant européen de batteries ACC s'est félicité jeudi de l'annonce par la Commission européenne d'un plan d'action à moyen terme pour soutenir l'industrie naissante des batteries en Europe, tout en redoutant qu'il ne tienne pas compte de l'urgence de la situation.
"Nous nous félicitons de l'engagement à soutenir notre nouvelle industrie par un plan d'action à moyen terme, dès lors qu'il permettrait de combler l'écart de compétitivité de nos futures batteries 'made in Europe' (avec) les batteries produites par les acteurs asiatiques", dit ACC dans un communiqué posté sur LinkedIn.
"Néanmoins, nous craignons que l'urgence de la situation que nous traversons actuellement ne soit pas prise en compte. Le plan d'action à moyen terme nous rassure. Mais pour en bénéficier, il nous faudra avoir réussi à survivre jusque-là", ajoute le groupe détenu par Stellantis, Mercedes Cars et TotalEnergies.
ACC a revu en forte baisse ses ambitions de production de batteries en raison des incertitudes sur les volumes de ventes de véhicules électriques en Europe, qui ont également confronté son concurrent NorthVolt à d'importantes difficultés financières, et de l'arrivée de chimies de batteries plus abordables.
Lors de l'inauguration de sa première gigafactory dans le nord de la France en mai 2023, ACC envisageait à l'horizon 2030 pas moins de neuf blocs de production répartis entre la France, l'Allemagne et l'Italie, représentant un investissement total de 7,3 milliards d'euros.
Mais depuis, les projets allemand et italien ont été gelés, et seuls deux blocs en France sont opérationnels ou en passe de l'être: un premier produisant depuis l'an dernier des batteries pour Stellantis, et un second qui alimentera Mercedes à la fin de l'année.
"Survivre jusque-là, c'est surmonter une difficulté majeure, avec l'aide des pouvoirs publics", a poursuivi ACC. "Réussir la phase de ramp-up de notre gigafactory, plus lente et plus coûteuse que prévu. Une phase critique d'apprentissage de plus de deux ans, dans laquelle ACC est rentrée depuis quelques mois."
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer