Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Barclays relève un objectif clé pour 2025 mais déçoit sur ses résultats 2024
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 10:24

(Actualisé avec prévisions pour 2025, cours de Bourse, commentaire d'analystes)

Barclays BARC.L a relevé jeudi un objectif financier clé de rentabilité pour 2025 et fait état d'une hausse de 24% de son bénéfice annuel avant impôts l'an dernier, tiré par la bonne performance de la banque d'investissement et la progression des revenus de son activité domestique de prêt.

A la Bourse de Londres, l'action de la banque britannique reculait toutefois de 4,89% à 292,7 pence à 09h09 GMT, parmi les plus fortes baisses de l'indice paneuropéen Stoxx 600 .STOXX (+0,26%), plusieurs analystes se montrant déçus par les résultats annuels.

"Dans l'ensemble, les résultats sont solides, mais il n'y a pas grand-chose de neuf qui puisse susciter l'enthousiasme", écrivent dans une note les analystes de Citi. "A cela s'ajoute la forte hausse du cours de l'action au cours de l'année écoulée, qui pourrait tempérer toute réaction initiale".

"Compte tenu des attentes élevées avant publication sur de bonnes surprises, des prises de bénéfices étaient peut-être inévitables", souligne pour sa part Richard Hunter, responsable des marchés chez Interactive Investor.

Le bénéfice avant impôts de Barclays est ressorti à 8,11 milliards de livres à fin décembre, contre une prévision moyenne des analystes de 8,07 milliards de livres et après 6,6 milliards en 2023.

Barclays est la première banque britannique à publier ses résultats pour 2024, une année marquée par un regain de stabilité politique au Royaume-Uni mais une perte de confiance des investisseurs internationaux après les projets de hausse des impôts du nouveau gouvernement travailliste.

La banque a dévoilé l'an dernier un plan stratégique sur trois ans destiné à relancer son cours de Bourse via des réductions de coûts et un retour accru aux actionnaires.

En 2024, le rendement des capitaux propres tangibles (RoTE) de Barclays a atteint 10,5%, en ligne avec la prévision d'un rendement supérieur à 10%.

"Nos nouvelles prévisions pour 2025, qui incluent un RoTE du groupe d'environ 11%, représentent une étape importante dans la réalisation de nos objectifs pour 2026, notamment un RoTE supérieur à 12%", a indiqué le directeur général de Barclays C.S.Venkatakrishnan cité dans un communiqué.

En 2024, les revenus de la banque d'investissement ont atteint 11,8 milliards de livres, au-dessus du consensus à 11,6 milliards, grâce à une progression de 40% des revenus liés aux actions et de 29% de ceux liés aux obligations.

(Rédigé par Chandini Monnappa à Bangalore et Sinead Cruise à Londres, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

300,725 GBX LSE +2,01%
536,43 Pts DJ STOXX +1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.