Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Barclays-Prudence de mise alors que les provisions pour créances douteuses pèsent sur 2021
information fournie par Reuters 29/07/2020 à 11:29

* Le bénéfice du premier semestre tombe à 1,3 milliard de livres

* Impact de la crise sur les activités de consommation du secteur

* Pression de la pandémie sur les perspectives 2021 des banques

par Lawrence White et Sinead Cruise

PARIS, 29 juillet (Reuters) - La banque britannique Barclays

BARC.L a annoncé mercredi avoir provisionné 1,6 milliard de livres (1,76 milliard d'euros) face au risque de défauts de paiements, un chiffre supérieur aux attentes alors que l'impact économique de la pandémie pèse sur ses perspectives pour 2021.

La crise née du nouveau coronavirus a en effet contraint les établissements bancaires à passer d'importantes provisions pour créances douteuses, la baisse des taux d'intérêt pénalisant par ailleurs les activités de banque de détail.

Le bénéfice avant impôts de Barclays a ainsi reculé sur le deuxième trimestre à 1,3 milliard de livres, un chiffre légèrement supérieur au consensus du groupe, contre 3 milliards de livres un an plus tôt.

À la Bourse de Londres, l'action Barclays cédait plus de 5% vers 11h00, reflet des craintes relatives à une hausse potentielle des pertes sur crédits.

"Si vous regardez notre performance de crédit sous-jacente, c'est relativement limité, les chiffres sur les défauts dont nous disposons n'ont rien à voir avec les gros titres que vous lisez", a expliqué à la presse Tushar Morzaria, directeur financier du groupe bancaire.

Dans l'ensemble, la division marché tire son épingle du jeu avec une hausse de 49% de son activité à 2,1 milliards de livres (2,31 milliards d'euros), validant ainsi la stratégie de renforcement des activités de banque d'affaires défendue par le directeur général Jes Staley, très critiquée en revanche par l'activiste Edward Bramson, qui souhaite au contraire la réduire.

Les analystes tablaient quant à eux sur des charges de dépréciation pour les crédits et des provisions pour pertes sur prêts à hauteur de 1,42 milliard de livres (1,56 milliard d'euros) en moyenne sur la période avril-juin.

Portées à 3,7 milliards de livres (4,07 milliards d'euros) sur le semestre, les provisions totales devraient s'établir à 5,8 milliards de livres (6,39 milliards d'euros) pour l'année complète, d'après les prévisions des analystes.

À la fin du semestre, le ratio des fonds propres de Barclays

BARC.L s'est établi à 14,2% contre 13,1% à fin mars.

En Europe, la banque espagnole Santander SAN.MC et Deutsche Bank DBKGn.DE ont également fait état de pertes respectives à 11,1 milliards d'euros et 77 millions d'euros au titre du deuxième trimestre.

(Lawrence White et Sinead Cruise; version française Juliette Portala)

Valeurs associées

8,4820 EUR Sibe -0,59%
380,150 GBX LSE +0,16%
31,555 EUR XETRA +0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Falcon 200EX de Dassault Aviation (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 15.09.2025 07:18 

    * DASSAULT AVIATION SA AM.PA - JP Morgan relève son objectif de cours à 325 euros contre 280 euros. * AIRBUS SE AIR.PA - RBC relève son objectif de cours à 220 euros contre 200 euros.

  • SEB SA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 15.09.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • SARTORIUS STEDIM BIOTECH : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.09.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • UBISOFT : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 15.09.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...