Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banques: La BCE espère plus de consolidation transfrontalière
information fournie par Reuters 20/09/2024 à 11:33

Une vue des drapeaux européens à Bruxelles

Une vue des drapeaux européens à Bruxelles

La Banque centrale européenne (BCE) espère davantage de consolidation entre les banques des différents pays de la zone euro, estimant que cela leur offrira une meilleure valorisation auprès des investisseurs et améliorera l'efficacité dans le secteur, a déclaré son vice-président Luis de Guindos, dans un entretien accordé à l'hebdomadaire portugais Expresso.

UniCredit, la deuxième banque italienne, a acquis la semaine dernière une participation de 9% dans Commerzbank, prenant de court les autorités allemandes et recevant un accueil hostile de la part de la direction de la banque allemande, qui souhaite repousser toute tentative de rachat.

Il revient à présent à la BCE de décider si elle autorise ou non UniCredit à augmenter sa participation dans la banque allemande.

Au regard des propos tenus par Luis de Guindos, cela peut être interprété comme un signe d'encouragement pour UniCredit, même si la décision finale reviendra à l'organe de supervision de la BCE.

"La consolidation transfrontalière est importante et nous espérons qu'elle continuera à progresser à court terme", a dit le vice-président de la BCE, cité par l'Expresso vendredi.

Luis de Guindos a noté que le niveau de valorisation des banques européennes, généralement inférieur à celui de leurs concurrentes américaines, reflétait des manquements en zone euro avec des approches nationales et une absence d'intégration complète du système bancaire du bloc.

"Pour cette raison, les investisseurs considèrent que les banques américaines ont une valeur intrinsèque plus élevée que les banques européennes", a relevé Luis de Guindos.

Le vice-président de la BCE s'est par ailleurs exprimé sur la politique monétaire, soulignant que l'institution de Francfort disposera de données plus pertinentes en décembre pour décider d'une éventuelle baisse des taux directeurs. Il a cependant laissé la porte ouverte à une possible baisse des coûts d'emprunt en octobre.

"Il est vrai qu'en décembre, nous aurons plus d'informations qu'en octobre (...) Nous disposerons de plus d'informations et d'une nouvelle série de projections. Mais, vous savez, nous avons laissé la porte totalement ouverte. Nous voulons conserver notre liberté d'action", a-t-il dit.

Les marchés financiers ont pleinement intégré l'hypothèse d'une réduction des taux de la BCE en décembre, mais certains investisseurs considèrent également qu'il est possible qu'une nouvelle détente sur les taux ait lieu en octobre, au regard du ralentissement de la croissance économique.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

31,690 EUR XETRA +2,66%
64,290 EUR MIL +0,09%

1 commentaire

  • 20 septembre 11:48

    Selon les vrais économistes de BFM business de ce matin, Jean-Marc Daniel et Marc Fiorentino, la BCE fait le contraire des intérêts européens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Soldats israéliens, chars et véhicules blindés de transport de troupes près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza
    information fournie par Reuters 18.09.2025 16:35 

    par Dawoud Abu Alkas et Nidal al-Mughrabi Des chars israéliens ont été aperçus dans deux quartiers aux abords immédiats du centre de la ville de Gaza, ont déclaré jeudi des habitants alors que les lignes internet et téléphoniques ont été coupées dans toute l'enclave ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...