La banque espagnole Sabadell, visée depuis plus d'un an par une OPA hostile de sa concurrente BBVA, a promis jeudi une forte rémunération pour ses actionnaires après avoir engrangé un bénéfice record au premier semestre, malgré la baisse des taux d'intérêt dans la zone euro.

( AFP / JOSE JORDAN )
La quatrième banque d'Espagne, qui espère encore faire dérailler le projet d'acquisition présenté par sa concurrente originaire du Pays basque, a dégagé 950 millions d'euros de profits net entre janvier et juin, soit 23% de plus qu'au premier semestre 2024.
Ce résultat, conforme aux attentes des marchés, a été atteint grâce à une forte activité commerciale, qui a compensé l'impact sur ses marges de la baisse des taux d'intérêt décidée par la Banque centrale européenne (BCE), précise l'entreprise.
"Dans la lignée des résultats du premier semestre", le groupe "va continuer de croître de façon régulière et durable dans les années à venir" et maintiendra une forte rémunération pour ses actionnaires, souligne dans un communiqué le directeur de Sabadell, César González-Bueno.
La banque catalane, qui a présenté à l'occasion de ces résultats son nouveau plan stratégique pour la période 2025-2027, prévoit ainsi de verser 6,3 milliards d'euros de dividendes sur trois ans, soit "40% de sa valeur en bourse", précise-t-elle.
Cette rémunération intègre l'impact de la vente annoncée début juillet de sa filiale britannique TSB au groupe Santander pour un total de 3,1 milliards d'euros - une démarche destinée selon les analystes à contrer l'offre de BBVA en modifiant les conditions de l'opération.
Cette cession, qui doit être validée en assemblée générale le 6 août, va porter à 3,8 milliards d'euros la rémunération pour 2025, selon Sabadell, qui a multiplié ces derniers mois les initiatives pour convaincre ses actionnaires de refuser l'offre de BBVA.
Le gouvernement espagnol, qui craint que cette OPA ne pénalise les consommateurs en réduisant la concurrence, a imposé fin juin de strictes conditions à l'opération, en empêchant toute fusion entre les deux entités durant au moins trois ans.
Ces conditions drastiques ont été acceptées par BBVA, qui espérait initialement réaliser 850 millions d'euros d'économies grâce aux synergies résultant de cette fusion. Selon des médias espagnols, la banque du Pays basque devrait lancer officiellement son OPA début septembre.
Annoncée le 9 mai 2024, l'offre de BBVA valorise Sabadell à près de 15 milliards d'euros. Elle doit permettre de créer un géant bancaire européen capable de rivaliser avec les mastodontes du secteur, comme Santander, BNP Paribas ou HSBC.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer