Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baikowski vise une amélioration "significative" de ses résultats 2024
information fournie par AOF 20/09/2024 à 09:01

(AOF) - Baikowski, spécialiste de la confection de poudres et formulations d'alumine ultra pures, d'oxydes et composites fins, a dévoilé, au titre de son premier semestre 2024, un résultat net de 2,2 millions d'euros en baisse de 11%. L'Ebitda est ressorti à 4,1 millions d'euros, en retrait de 26,7% compte tenu de la dépréciation du yen sur la période. Le chiffre d’affaires s’établit à 26 millions d’euros, en hausse de 13,4 % par rapport à la même période en 2023. Les ventes réalisées hors d’Europe représentent 85 % du chiffre d’affaires semestriel.

La trésorerie à fin juin 2024 est positive à 5,3 millions d'euros, bien qu'en baisse de -1,8 million d'euros par rapport à fin 2023 en raison de l'augmentation des investissements et des remboursements d'emprunts.

Le cash-flow libre opérationnel s'est nettement amélioré sur le semestre, atteignant 0,7 million d'euros contre 0,1 million d'euros l'année précédente.

Côté perspectives, Baikowski continue de développer des projets porteurs, accompagnant notamment la transition énergétique. Dans ce contexte, il anticipe une forte croissance de son chiffre d'affaires et une amélioration significative de ses résultats pour l'ensemble de l'exercice 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Produits de base / métaux

Les multiples enjeux de la criticité environnementale

Elle fait d'abord référence à l'offre et à la disponibilité des différents métaux dans le sous-sol. L'autre élément déterminant est la demande. D'après l'Agence internationale de l'énergie, la consommation de lithium va être multipliée par plus de 40 d'ici à 2040. Le cuivre est aussi le parfait exemple de cette criticité. Selon S&P Global, la consommation de cuivre va doubler d'ici à 2035, passant de 25 millions de tonnes par an à 50 millions de tonnes. Or les investissements dans de nouvelles mines sont pénalisés par la baisse des prix et la hausse des coûts de financement et de production. Des pénuries sont donc à craindre dans dix ou quinze ans. Enfin, l'industrie minière va se heurter à l'opposition croissante des populations à cause de ses impacts (notamment en termes de déchets et de pollution de l'eau).

Valeurs associées

17,3860 EUR Euronext Paris +0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.