((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions au paragraphe 4) par Manya Saini et Niket Nishant
B. Riley Financial RILY.O a déclaré vendredi que son cofondateur et co-PDG Bryant Riley avait offert d'acheter la banque, dans ce qui a été une semaine torride pour la société après son avertissement d' un coup de son investissement dans Franchise Group, propriétaire de Vitamin Shoppe.
L' offre non sollicitée de Riley , qui s'élève à 7 dollars par action, valorise la banque d'investissement à 212 millions de dollars et représente une prime de 39 % par rapport à la dernière clôture de l'action jeudi.
L'offre est toutefois très éloignée du prix de l'action qui s'élevait à près de 17 dollars la semaine dernière, avant que la banque basée à Los Angeles, en Californie, ne soit prise dans la tourmente à la suite de l'avertissement qu'elle a lancé au début de la semaine et qui a vu la majeure partie de sa valeur s'évaporer.
La banque avait une valeur de marché de plus d'un milliard de dollars à son apogée cette année. Ses actions ont clôturé en hausse de 16 % vendredi, après avoir perdu près de 70 %, soit environ 360 millions de dollars, cette semaine. M. Riley détient une participation de 24 % dans la société.
OFFRE CONDITIONNELLE
Un comité spécial composé d'administrateurs indépendants examinera l'offre. M. Riley a déclaré qu'il n'irait pas de l'avant s'il n'obtenait pasl' aval du comité.
"Le paradigme actuel des sociétés cotées en bourse nous oblige à nous concentrer sur des objectifs à court terme et à consacrer inutilement de l'attention et du temps à des groupes qui ne sont pas alignés sur les propriétaires de l'entreprise", a déclaré le cofondateur dans une lettre datée de vendredi.
La banque continuera à présenter ses comptes à la Securities and Exchange Commission, et ses obligations et actions privilégiées resteront cotées en bourse.
"Bien que l'offre de Bryant Riley ressemble à un vote de confiance, il est possible qu'il soit déjà tellement surendetté qu'il y a des doutes sur sa capacité à réunir le financement et sur le fait que le conseil d'administration l'approuverait", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements de Running Point Capital.
M. Riley a déclaré que le financement ne poserait pas de problème. L'opération sera financée par des dettes et éventuellement par des fonds propres provenant de fournisseurs de capitaux tiers "avec lesquels j'ai des relations profondes et de longue date", a-t-il déclaré dans un document.
B. Riley a participé au rachat de Franchise par la direction l'année dernière. Ses relations avec l'ancien directeur général de Franchise, Brian Kahn, ont fait l'objet d'un examen après que Bloomberg News a rapporté qu'il était un co-conspirateur dans une fraude sur les titres impliquant Prophecy Asset Management.
M. Kahn a nié cette allégation, affirmant qu'il n'avait jamais su que Prophecy avait prétendument escroqué des investisseurs.
Une enquête externe et un examen interne réalisés au début de l'année ont permis de disculper B. Riley de tout acte répréhensible.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer