La société de gestion française Axiom Alternative Investments, fondée en 2009, réalise la première acquisition de son histoire. Elle va reprendre les activités de gestion de fonds obligataires de Silex Investment Managers (Suisse), le gestionnaire de fortune du groupe financier basé en Suisse Silex.
Plus précisément, l’opération concerne une équipe de six personnes gérant quatre fonds représentant un encours total d’environ 575 millions d’euros, qui permet à Axiom de porter ses encours à plus de 3 milliards d’euros.
« Nous ne cherchions pas spécialement à réaliser une acquisition », relate David Benamou, associé-gérant d’Axiom AI, interrogé par L’Agefi. « Mais nous avons appris que Silex réfléchissait à un projet de cession de Silex Investment Managers Suisse. Il se trouve que je connaissais professionnellement Philippe Kellerhals, le directeur des investissements de Silex Investment Managers, pour lequel j’avais beaucoup d’estime », poursuit-il.
Deux nouvelles expertises
Avec cette acquisition, Axiom renforce d’abord ses compétences et élargit son offre. « Nous avons été particulièrement intéressés par la qualité de l’équipe et ses différentes expertises », explique David Benamou. Sur les quatre fonds concernés par l’acquisition, deux portent sur des stratégies qu’Axiom ne possédait pas - un fonds flexible corporate (Silex Flexible Bond, de 193 millions d’euros d’encours) et un fonds d’obligations convertibles (Silex Global Convertible, 30 millions d’euros). Les deux autres produits sont un fonds daté (Silex Horizon 2028, 137 millions d’euros) et un fonds d’obligations financières (Silex Financial Credit, 182 millions d’euros). Ce dernier, géré par Philippe Kellerhals, est un peu différent du fonds phare d’Axiom AI sur la classe d’actifs et trouvera donc aussi pleinement sa place dans la nouvelle offre.
Les fonds Silex seront renommés et intégrés à la gamme d’Axiom. Il n’est pas question de les fusionner avec ceux de la boutique française, compte tenu de leur complémentarité avec les autres fonds.
Grâce à cette opération, Axiom accélère aussi et surtout son développement en Suisse. La boutique française est déjà présente dans le pays depuis 2022, sachant que ses fonds y sont distribués depuis 2009. « Cela nous ancre véritablement en Suisse, qui deviendra le deuxième centre d’activité de la société après la France », souligne David Benamou. L’équipe de Silex gère des actifs pour une clientèle à 95% suisse. « Cela va constituer un socle pour aller plus loin sur la Suisse », conclut-il.
Laurence Marchal
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer