Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AXA va acquérir l'assureur Prima en Italie
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 07:58

(Actualisé avec détails)

Le groupe d'assurance français AXA AXAF.PA a annoncé vendredi avoir conclu un accord concernant l'achat de l'assureur Prima en Italie.

Selon les termes de l'accord, Axa mettra la main sur 51% du capital de la société italienne pour 0,5 milliard d'euros dans le cadre d'une transaction dont la finalisation est attendue d'ici la fin de l'année 2025.

"Des options d’achat et de vente à un prix fonction des bénéfices de Prima ont été octroyées à Axa et aux minoritaires pour les 49% restants", a précisé Axa dans un communiqué.

Toujours selon le communiqué, Prima a généré 1,24 milliard d'euros de primes brutes en Italie en 2024, où il détient environ 10% de part de marché en assurance automobile des particuliers, pour un ratio combiné de 90 et un bénéfice de 87 millions d'euros.

La société italienne, qui opère en tant qu'agent général administrateur (MGA) et ne porte donc pas le risque, a récemment étendu ses activités en Espagne et au Royaume-Uni pour des pertes de 12 millions d'euros dans ces géographies l'année dernière.

Fort de 1.100 employés, Prima s'appuie sur une plateforme propriétaire pour vendre des contrats d'assurance à travers des sites de comparaison en ligne, son propre site internet ou encore un réseau de plus de 1.500 agents non exclusifs.

L'opération, correspondant à un multiple prix-bénéfice d'environ 11x, "doit renforcer la position d’AXA en Italie, en doublant presque la taille de son activité en assurance automobile" et "l'assurance directe d'AXA".

Selon son rapport annuel 2024, Axa était le quatrième assureur dommages en Italie en 2024, avec 6,1% de part de marché, et le neuvième assureur vie, avec 2,8% de part de marché

AXA a déjà mis la main sur l'assureur Nobis basé en Italie en 2024 pour un montant de 423 millions d'euros avec un complément de prix d'acquisition pouvant atteindre jusqu'à 55 millions d'euros.

La transaction devrait avoir un impact de -6 points sur le ratio de Solvabilité II du groupe, a précisé Axa qui affiche à fin juin 2025 un ratio de solvabilité de 220%.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

AXA
39,330 EUR Euronext Paris -7,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...