
Le logo de l'assureur et banque AXA est visible à Bruxelles
Axa a fait état mardi d'une croissance de ses revenus supérieure aux attentes au titre du premier trimestre 2025, portée par l'ensemble de ses activités, et s'est dit bien positionné pour atteindre ses objectifs à horizon 2026.
Le troisième groupe d'assurance européen en termes de capitalisation boursière a publié une hausse de 7% en base comparable de ses primes brutes émises et autres revenus pour les trois premiers mois de l'année 2025, à 37 milliards d'euros.
Les analystes attendaient des primes brutes émises et autres revenus de 36,3 milliards d'euros, selon un consensus médian compilé par le groupe et communiqué aux analystes fin avril.
"Nous sommes bien positionnés pour la réalisation de nos objectifs à l’horizon 2026 et ce malgré le contexte complexe que nous connaissons à l’international depuis le début de l’année", a affirmé Alban de Mailly Nesle, directeur financier d'Axa, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.
"Nous ne constatons pas d’impact de ces incertitudes économiques sur nos indicateurs", a-t-il ajouté, évoquant une exposition réduite aux risques financiers ainsi qu'aux pays les plus touchés par les droits de douane et à l’assurance automobile aux Etats-Unis "qui pourrait être le secteur de l'assurance le plus touché par les tarifs douaniers et l’inflation".
Lors du premier trimestre, les primes en assurance dommages ont augmenté de 7% à 21 milliards d'euros et celles en assurance vie et santé de 8% à 15,5 milliards d'euros.
Axa a indiqué maintenir son budget annuel liés aux catastrophes naturelles à 4,5 points de ratio combiné après une sinistralité de 0,1 milliard d'euros au premier trimestre "inférieure au budget annuel proratisé", selon le communiqué.
Les revenus de la gestion d'actifs ont progressé de 8% à 0,4 milliard d'euros pour une décollecte de 4 milliards d'euros "reflétant notamment la résiliation attendue d’un mandat avec une faible marge", toujours selon le communiqué.
Le ratio de solvabilité II est ressorti à 213% à fin mars 2025, en baisse de 3 points par rapport à 2024 et légèrement inférieur aux 217% attendu par le consensus médian.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer