Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pfizer dépasse les attentes au 2T, porté par son vaccin contre le Covid et par l'oncologie
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2025 à 14:11

Le laboratoire américain Pfizer a publié mardi des résultats dépassant les attentes pour le deuxième trimestre, dopés notamment par son vaccin et son traitement contre le Covid-19, mais aussi par ses médicaments dans l'oncologie.

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

D'avril à fin juin, Pfizer - qui avait été l'un des premiers à commercialiser un vaccin contre le Covid - a réalisé 14,7 milliards de chiffre d'affaires (+10% sur un an), au dessus d'un consensus d'analystes interrogés par Bloomberg. Le bénéfice net est lui aussi en nette hausse à 2,9 milliards de dollars contre 41 millions un an auparavant, lorsqu'il avait été lesté par des charges liées à sa restructuration.

Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels - donnée privilégiée par les marchés - est également en forte hausse à 0,78 dollar (+30% sur un an), là aussi supérieur aux attentes des analystes de Bloomberg.

Sur cette période, les revenus liés aux ventes de son traitement contre le Covid Paxlovid ont grimpé de 70% à 427 millions de dollars. Le laboratoire a également vu les revenus de son vaccin contre le Covid grimper (+96% à 381 millions de dollars).

Son traitement pour l'amylose cardiaque (une maladie des muscles cardiaques), Vyndaqel, a poursuivi sa progression (+22% à 1,6 milliard).

La tendance est similaire pour ses traitements en oncologie, qui ont rapporté 4,4 milliards de dollars sur la période (+11% sur un an), à l'instar de Padcev (+38% à 542 millions de dollars), dans le carcinome.

"Nous continuons à collaborer activement avec les décideurs politiques alors que nous évoluons dans un environnement géopolitique complexe et en rapide évolution, tout en restant concentrés sur le développement de notre activité", a expliqué le PDG du groupe, Albert Bourla, dans des remarques préliminaires publiées sur le site du laboratoire.

Le président américain Donald Trump a en effet envoyé fin juillet des courriers à 17 entreprises pharmaceutiques pour leur demander de baisser les prix des médicaments vendus aux Etats-Unis sous peine de représailles.

Pfizer figure parmi les destinataires de ces courriers, au même titre que Merck, AstraZeneca ou encore Sanofi, entre autres. Les prix des médicaments aux Etats-Unis figurent parmi les plus élevés du monde et surpassent ceux appliqués chez leurs voisins et en Europe.

Pfizer, qui a annoncé l'an dernier un plan de restructuration, a précisé dans son communiqué être sur la trajectoire pour réduire ses coûts nets d'environ 7,2 milliards de dollars d'ici à fin 2027.

Il a par ailleurs réaffirmé les prévisions pour l'année en cours, mais a toutefois relevé sa prévision de bénéfice net par action proforma, désormais attendu entre 2,90 et 3,10 dollars contre 2,80 à 3 dollars annoncés précédemment.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Pfizer gagnait 2% à 24 dollars aux alentours de 11H45 GMT.

Valeurs associées

24,510 USD NYSE +4,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...