1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

AXA IM se prépare à un ralentissement du marché de la dette privée
Newsmanagers03/07/2017 à 12:00

(NEWSManagers.com) - AXA Investment Managers est plutôt confiant sur les perspectives du marché de la dette privée mais estime que la croissance de l'activité sera moins rapide que durant les années précédentes. Florence Dard, responsable client groupe France d' AXA IM et membre du comité exécutif, a ainsi souligné le 26 juin, à l'occasion d'un point de presse, " l'engouement pérenne" des investisseurs institutionnels pour ce marché qui comprend les prêts aux entreprises, l'immobilier et les infrastructures. Dans l'environnement actuel de taux bas, la dette privée continue d'offrir des taux attractifs, qui couplés aux fondamentaux actuels positifs, permettent d'espérer des rendements élevés.

L'argumentaire comprend aussi l'effet diversifiant lié à une exposition à des sous-jacents variés et la possibilité d'avoir accès à des durations différentes selon les horizons d'investissement : duration courte pour les prêts aux entreprises et les crédits commerciaux immobiliers, duration longue pour les prêts d'infrastructure et les prêts hypothécaires résidentiels. En outre, la préservation du capital est supérieure, par exemple dans les prêts aux entreprises, le taux de recouvrement attendu étant élevé (70%), grâce aux sécurités dont bénéficient les prêts couplés à une documentation renforcée, a relevé Deborah Shire, responsable de l'expertise Structured Finance. Enfin, les taux d'intérêt des prêts sont majoritairement variables, ce qui offre une sensibilité positive à l'environnement de taux croissant.

S'exprimant sur sa propre activité en la matière, Axa IM a précisé que ses actifs sous gestion en investissement alternatif ont atteint 108,2 milliards d'euros à fin mars 2017, dont 51 milliards d'euros pour la dette privée (37 milliards pour prêts entreprises et hypothécaires, 14 milliards pour immobilier et infrastructures dont 10,5 milliards pour immobilier). Et depuis 2005, les actifs en investissement alternatif ont été presque multipliés par trois grâce à la contribution de la dette privée. Cette période semble toutefois terminée. " Pour les deux ou trois prochaines années, nous ne visons pas la même croissance que ces toutes dernières années" , a souligné Isabelle Scemama, CEO d' AXA IM - Real Assets. AXA IM a d'ailleurs décidé de " capper" ses levées de fonds. Dans un marché très concurrentiel, la société de gestion estime qu'elle pourra ainsi maintenir des rendements élevés et se différencier de la concurrence. Reste que les institutionnels, notamment français, dont la plupart sont investis sur les trois sous-jacents, ont encore de la marge pour renforcer leur allocation dans les limites permises par la réglementation...

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer