Aller au contenu principal
Fermer

Axa IM : "2025 s’annonce comme une année de transition pour les marchés obligataires"
information fournie par AOF 03/02/2025 à 17:23

(AOF) - Pour Marion Le Morhedec, global head of fixed income chez Axa IM, le crédit euro (investment grade et high yield) reste une classe d'actifs attrayante pour 2025. " Dans un environnement de croissance faible mais positive, les indicateurs économiques et financiers des entreprises en Europe devraient se stabiliser. Les investisseurs devraient bénéficier de rendements intéressants grâce à des rendements totaux estimés à 3,3% pour l'investment grade et 5,3% pour le high yield", explique t-elle.

La recherche de rendement va se poursuivre alors que les taux sans risque restent relativement bas.

Par ailleurs, en 2025, les courbes de rendement plates ou inversées rendent les stratégies à court terme attrayantes, avec la possibilité de bénéficier des réductions des banques centrales. Elles offrent une position défensive tout en permettant de capter les bénéfices des baisses de taux envisagées par les banques centrales. "Ces stratégies seront particulièrement pertinentes dans un contexte marqué par une forte volatilité de marché et des préoccupations fiscales persistantes", affirme t-elle.

Face à l'incertitude macroéconomique et à la volatilité accrue, elle juge cruciale de maintenir une approche flexible et diversifiée.

"L'année 2025 s'annonce comme une année de transition pour les marchés obligataires, avec des perspectives contrastées. Si la stabilité économique et les baisses de taux favorisent les actifs de crédit, les stratégies de durations courtes devraient offrir une certaine protection dans cet environnement incertain. Les investisseurs devront adopter une approche attentive et flexible, prenant en compte les multiples risques géopolitiques, économiques et politiques qui pourraient impacter les rendements", souligne Marion Le Morhedec.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Alphonse de Bourbon à Paris le 19 janvier 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 01.01.2026 11:21 

    Ils voudraient voir tomber la République. Mais en attendant l'hypothétique retour d'un roi, ils se plient à ses règles et tentent de se faire connaître en candidatant aux élections municipales de mars prochain. "On voit bien que la Vème République est à bout de ... Lire la suite

  • Une précédente attaque avait fortement perturbé le suivi par les clients des colis peu avant Noël, mais leur distribution s'était déroulée normalement ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 10:54 

    Après une attaque qui avait fortement perturbé le suivi des colis pendant la période de Noël, l'accès au site de La Poste et de la Banque Postale était une nouvelle fois très compliqué jeudi matin, le groupe mentionnant vers 08H00 une nouvelle "cyberattaque". D'après ... Lire la suite

  • L'allocution des voeux du président Emmanuel Macron, le 31 décembre 2025 depuis l'Elysée, diffusée à la télévision ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.01.2026 10:03 

    Les traditionnels vœux présidentiels, prononcés mercredi soir à 20H00 par Emmanuel Macron, ont rassemblé 8,9 millions de téléspectateurs, un chiffre plus faible que l'année précédente, selon les données de Médiamétrie publiées jeudi. Sur ces 8,9 millions de personnes, ... Lire la suite

  • Les ventes de véhicules électriques neufs, un segment "sous perfusion des aides gouvernementales et soutenu par le verdissement des flottes", ont progressé de 12% en 2025 , relève AAA Data ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 01.01.2026 09:53 

    Les ventes de voitures neuves en France ont continué de reculer nettement en 2025 par rapport à l'année précédente avec 1.632.154 immatriculations, soit une baisse de 5,02%, lors d'une année marquée notamment par un fort recul de Tesla (-37,5%). "Décembre a été ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...