Aller au contenu principal
Fermer

Axa accroît ses investissements en faveur du climat
information fournie par Reuters 12/12/2017 à 10:00

AXA ACCROÎT SES INVESTISSEMENTS EN FAVEUR DU CLIMAT

AXA ACCROÎT SES INVESTISSEMENTS EN FAVEUR DU CLIMAT

PARIS (Reuters) - Axa s'est engagé mardi, à l'occasion du sommet international sur le climat, à augmenter significativement ses investissements en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique.

D'ici 2020, l'assureur français compte ainsi investir 9 milliards d'euros supplémentaires dans des secteurs comme les énergies renouvelables ainsi que dans les infrastructures et l'immobilier contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.

Ces nouveaux investissements viendront compléter les trois milliards d'euros qu'Axa a déjà investis depuis 2015, année de la COP21 sur les changements climatiques à Paris.

Le groupe entend également accroître sa politique de désinvestissements des industries du carbone et des sables bitumineux.

Après avoir déjà cédé 500 millions d'euros d'actifs financiers liés à l'industrie du charbon depuis 2015, il va en céder 2,4 milliards d'euros supplémentaires via des ventes d'actions et l'absence de réinvestissement dans des obligations arrivant à échéance.

Ces cessions toucheront les entreprises qui réalisent plus de 30% de leur chiffre d'affaires grâce au charbon ainsi que celles qui construisent de nouvelles centrales à charbon.

Axa va dans le même temps cesser d'investir dans l'industrie des sables bitumineux, ce qui représente un montant de désinvestissements de 700 millions d'euros.

Sa politique d'assurance est aussi mise à contribution. Axa a décidé de ne plus assurer de projet de construction de centrales à charbon ni d'entreprises d'extraction de sables bitumineux.

(Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

AXA
38,930 EUR Euronext Paris +1,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...