((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Avolon et BOC ont subi un préjudice cumulé de plus d'un milliard de dollars pour des avions à réaction
*
Nordic Aviation Capital a également mis fin à la procédure
*
SMBC conclut un accord avec deux des 18 assureurs qu'elle avait poursuivis en justice
*
Les bailleurs poursuivent des dizaines d'assureurs dans le monde entier
(Ajoute Nordic Aviation Capital met fin à la procédure au paragraphe 3) par Padraic Halpin et Conor Humphries
Avolon et BOC Aviation
2588.HK , deux des plus grands loueurs d'avions au monde, ont entièrement réglé les poursuites engagées devant les tribunaux irlandais contre les assureurs au sujet des jets bloqués en Russie à la suite des sanctions occidentales de 2022, ont-ils déclaré vendredi.
Les loueurs poursuivent des dizaines d'assureurs à travers le monde pour des pertes d'au moins 8 milliards de dollars après que plus de 400 avions ont été bloqués en Russie à la suite des sanctions liées à la guerre de Moscou en Ukraine, qui ont forcé la résiliation de leurs contrats de location.
Le bailleur plus petit Nordic Aviation Capital a également mis fin à la procédure contre les assureurs, a déclaré une source impliquée dans l'affaire.
Un porte-parole de SMBC Aviation Capital a également déclaré avoir conclu des accords avec Swiss Re SRENH.S et Scor Europe, deux des 18 assureurs qu'il poursuit dans le cadre de l'action intentée par un groupe de six bailleurs devant la Haute Cour d'Irlande, qui s'est poursuivie vendredi.
Avolon et BOC ont déclaré qu'ils avaient mis fin à leur procédure en Irlande après avoir trouvé des solutions commerciales avec leurs assureurs.
Avolon, BOC et SMBC, trois des cinq plus grands loueurs d'avions au monde, ont refusé de divulguer les détails des accords pour des raisons commerciales et de confidentialité.
Les porte-parole de CDB Aviation, Nordic Aviation Capital et Hermes Aircraft - les trois autres bailleurs qui ont déposé des demandes d'indemnisation à l'adresse en Irlande - n'ont pas immédiatement répondu auxdemandes de commentaires.
La société BOC, basée à Singapour, a déclaré qu'elle poursuivrait une action distincte contre les assureurs devant la Haute Cour de Londres, où un autre procès intenté par un groupe de bailleurs a débuté l'année dernière.
Le procès devant la Haute Cour irlandaise, qui a débuté en juin dernier, porte sur environ 2,5 milliards d'euros (2,6 milliards de dollars) d'indemnités d'assurance.
Avolon, basée à Dublin, deuxième société de leasing d'avions au monde derrière AerCap AER.N , a enregistré une dépréciation de 304 millions de dollars en 2022 pour couvrir l'impact financier total de l'immobilisation en Russie de 10 avions de sa flotte de plus de 1 000 appareils. BOC a pris une dépréciation de 804 millions de dollars la même année pour 17 avions.
L'action irlandaise d'Avolon et de BOC a été intentée contre plus d'une douzaine d'assureurs, dont Lloyd's of London, Chubb
CB.BN et Fidelis.
Depuis le lancement de ces poursuites, dont certaines doivent également être jugées aux États-Unis, les loueurs ont divulgué des règlements avec la Russie pour un montant total de plus de 2,5 milliards de dollars pour plus de 100 avions à réaction, dont la propriété a été transférée à des compagnies aériennes russes.
Le procès en Irlande, où plus de 60 % des avions loués dans le monde sont détenus ou gérés, est le plus important jamais entendu dans le pays en termes de nombre d'avocats.
(1 $ = 0,9622 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer