Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avec un 2e Spac, Niel et Pigasse visent la consommation responsable
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 07:04

AVEC UN 2E SPAC, NIEL ET PIGASSE VISENT LA CONSOMMATION RESPONSABLE

AVEC UN 2E SPAC, NIEL ET PIGASSE VISENT LA CONSOMMATION RESPONSABLE

PARIS (Reuters) - L'entrepreneur des télécoms Xavier Niel et le banquier Matthieu Pigasse ont annoncé dimanche le lancement d'un deuxième "SPAC" français destiné à mener des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommation durable.

Baptisé 2MX Organic, le SPAC, acronyme de l'anglais "Special Purpose Acquisition Company", sera mis en Bourse à Paris et a pour ambition de lever 250 millions d'euros, avec une extension possible jusqu'à 300 millions d'euros.

Xavier Niel, fondateur de l'opérateur télécoms Iliad et Matthieu Pigasse, à la tête du bureau français de la banque américaine CenterView, avaient déjà lancé le premier SPAC français en 2016 dans le secteur de l'audiovisuel, devenu depuis le groupe Mediawan.

Ils se sont cette fois associés au distributeur Moez-Alexandre Zouari, fondateur du groupe Zouari et actionnaire de référence du groupe Picard Surgelés, qui est appelé à prendre la direction générale de la nouvelle société.

Les trois partenaires ont pour ambition de bâtir un acteur de premier plan européen dans la consommation responsable et durable en profitant du bond de la demande des consommateurs pour le bio.

La société, qui sera cotée sur le compartiment professionnel d'Euronext, prévoit de réaliser sa première acquisition dès 2021 pour un montant significatif qui pourrait atteindre entre 1,5 et 2 milliards d'euros, selon une source au fait de l'opération.

Une fois cette première acquisition bouclée, les trois partenaires prévoient d'autres consolidations en Europe, sur le modèle de la série de rachats qui ont permis à Mediawan de devenir un acteur de premier plan de la production audiviosuelle en Europe.

Aux Etats-Unis, les SPAC se sont développés au point de lever cette année 58 milliards de dollars de fonds en Bourse mais leur usage reste pour l'instant timide en Europe.

Ces sociétés permettent de lever des fonds et d'obtenir un "chèque en blanc" de la part d'investisseurs pour financer l'acquisition d'une société-cible qui reste secrète.

L'opération, qui devrait être la plus importante introduction en Bourse depuis le début de l'année, a reçu le feu vert de l'Autorité des marchés financiers. Elle débutera ce lundi et devrait se clôturer le 7 décembre.

Les fondateurs, qui ont chacun investi dans la société, détiendront un maximum de 29,6% du capital et des droits de vote, peut-on lire dans un communiqué.

Deutsche Bank agit en tant que coordinateur Global et teneur de Livre Associés et Société Générale en tant que teneur de Livre Associé. Les fondateurs ont par ailleurs été conseillés par les cabinets Racine et Winston & Strawn LLP.

(Gwénaëlle Barzic et Sarah White, édité par Caroline Pailliez)

Valeurs associées

136,000 EUR Euronext Paris -0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...