Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Autorité des marchés financiers : un membre du collège démissionne, estimant que l'AMF n'est plus indépendante
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/10/2022 à 10:06

La nouvelle président de l'AMF a été directrice générale de la Fédération bancaire française et de l'Association française des banques, le lobby du secteur.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Thierry Philipponnat, membre du collège de l'Autorité des marchés financiers (AMF), a démissionné mercredi 26 octobre de cette instance. Alors que la nomination à la présidence de Marie-Anne Barbat-Layani, ancienne cheffe du lobby bancaire, a été confirmée, il juge que l'AMF n'est plus indépendante.

"De mon point de vue, les conditions ne sont plus aujourd'hui réunies pour que l'Autorité des Marchés Financiers fonctionne effectivement comme une Autorité Administrative Indépendante", a-t-il écrit dans un post publié sur le réseau social LinkedIn.

Thierry Philipponnat était membre du collège de l'AMF, le principal organe de décision et l'autorité de poursuite, depuis neuf ans. Il est le fondateur et dirigeant de Finance Watch, crée à la suite de la crise de 2008 afin d'instaurer un contre-lobby à la finance.

"Mélange des genres"

S'il ne la cite jamais dans sa prise de parole expliquant sa démission, sa décision suit la ligne des critiques adressées après la confirmation de Marie-Anne Barbat-Layani à la présidence de l'AMF. Celle qui succède à Robert Ophèle a été directrice générale de la Fédération bancaire française et de l'Association française des banques , le lobby du secteur, entre 2014 et 2019, après avoir fait des allers-retours entre le public et le privé tout au long de sa carrière.

Ces navettes avaient suscité des réserves sur sa candidature, plusieurs députés s'étant interrogés sur d'éventuels risques de conflit d'intérêts que ce "mélange des genres" pourrait engendrer, au cours de son audition à l'Assemblée nationale.

"Ce n'est pas la personne qui est en cause. C'est une question de principe" , a ajouté Thierry Philipponnat auprès du journal Les Échos .

"Cette question dépasse de loin la gestion des conflits d'intérêts tels qu'ils sont définis par la loi : la capture des régulateurs est un phénomène insidieux", a-t-il aussi écrit sur LinkedIn pour justifier sa décision.

6 commentaires

  • 27 octobre 16:35

    Rappelez-moi pourquoi on était passé de la COB à l'AMF ?????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...