Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Autorité des marchés financiers : un membre du collège démissionne, estimant que l'AMF n'est plus indépendante
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/10/2022 à 10:06

La nouvelle président de l'AMF a été directrice générale de la Fédération bancaire française et de l'Association française des banques, le lobby du secteur.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Thierry Philipponnat, membre du collège de l'Autorité des marchés financiers (AMF), a démissionné mercredi 26 octobre de cette instance. Alors que la nomination à la présidence de Marie-Anne Barbat-Layani, ancienne cheffe du lobby bancaire, a été confirmée, il juge que l'AMF n'est plus indépendante.

"De mon point de vue, les conditions ne sont plus aujourd'hui réunies pour que l'Autorité des Marchés Financiers fonctionne effectivement comme une Autorité Administrative Indépendante", a-t-il écrit dans un post publié sur le réseau social LinkedIn.

Thierry Philipponnat était membre du collège de l'AMF, le principal organe de décision et l'autorité de poursuite, depuis neuf ans. Il est le fondateur et dirigeant de Finance Watch, crée à la suite de la crise de 2008 afin d'instaurer un contre-lobby à la finance.

"Mélange des genres"

S'il ne la cite jamais dans sa prise de parole expliquant sa démission, sa décision suit la ligne des critiques adressées après la confirmation de Marie-Anne Barbat-Layani à la présidence de l'AMF. Celle qui succède à Robert Ophèle a été directrice générale de la Fédération bancaire française et de l'Association française des banques , le lobby du secteur, entre 2014 et 2019, après avoir fait des allers-retours entre le public et le privé tout au long de sa carrière.

Ces navettes avaient suscité des réserves sur sa candidature, plusieurs députés s'étant interrogés sur d'éventuels risques de conflit d'intérêts que ce "mélange des genres" pourrait engendrer, au cours de son audition à l'Assemblée nationale.

"Ce n'est pas la personne qui est en cause. C'est une question de principe" , a ajouté Thierry Philipponnat auprès du journal Les Échos .

"Cette question dépasse de loin la gestion des conflits d'intérêts tels qu'ils sont définis par la loi : la capture des régulateurs est un phénomène insidieux", a-t-il aussi écrit sur LinkedIn pour justifier sa décision.

6 commentaires

  • 27 octobre 16:35

    Rappelez-moi pourquoi on était passé de la COB à l'AMF ?????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par les pompiers du SDIS 83 du Var, le 10 juillet 2025, montrant un superyacht en feu dans le port de Saint-Tropez ( SDIS83 / Handout )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:23 

    Un yacht de luxe de 41 mètres a pris feu jeudi soir dans le port de Saint-Tropez (Var) et continuait de brûler après minuit, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont mis en place un barrage antipollution. "Tout le monde a évacué le bateau", a indiqué à l'AFP le ... Lire la suite

  • VICAT : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La façade du siège de Kaufman & Broad. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 11.07.2025 08:17 

    (AOF) - Kaufman et Broad a dévoilé au premier semestre 2025 un résultat net part du groupe à 23,2 millions d'euros contre 21,1 millions. Le résultat opérationnel courant ressort à 38,6 millions contre 34,5 millions. Le chiffre d'affaires global s'affiche à 499,4 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...