Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile-Théo Pourchaire à la découverte des 24h du Mans
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 10:00

par Vincent Daheron

Le jeune et talentueux pilote français Théo Pourchaire va découvrir samedi la course mythique des 24 heures du Mans à défaut d'un volant en Formule 1, pour laquelle il était pourtant promis depuis longtemps.

Vice-champion du monde de Formule 3 en 2020 puis champion du monde de Formule 2 en 2023, l'Azuréen de 21 ans n'a pas eu la chance de monter en Formule 1 comme la plupart de ses illustres prédécesseurs au palmarès de la F2 : Charles Leclerc, George Russell, Mick Schumacher ou Oscar Piastri - actuellement en tête du classement des pilotes en F1.

"J'aurais bien sûr rêvé d'aller en Formule 1, malheureusement c'était hors de ma portée pour diverses raisons", a-t-il expliqué à Reuters. "Tout le monde me connaît dans le paddock de F1, beaucoup savent que j'aurais mérité ma chance mais la porte ne reste pas fermée."

Après une course en Super Formula et six en Indycar lors de la saison 2024, respectivement les championnats japonais et nord-américain de monoplace, Théo Pourchaire a rejoint Peugeot en fin d'année dernière en tant que pilote d'essai et de développement pour le programme du championnat du monde d'endurance (WEC). Il avait convaincu les dirigeants de la firme française lors d'un "rookie test" à Bahreïn.

"On a été assez séduit par le personnage, son approche, son humilité, son intégration dans l'équipe donc ça nous a donné envie de continuer avec lui", s'est souvenu pour Reuters Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport.

Théo Pourchaire a sauté sur cette occasion "en or".

"J'ai eu cette opportunité qui m'a sauvé au bon moment", a-t-il confié. "C'est un sport impitoyable avec très peu d'opportunités. Même si j'ai été aux portes de la F1, ça ne compte pas vraiment."

"COURSE DE LÉGENDE"

Parallèlement, le natif de Grasse (Alpes-Maritimes) court avec l'équipe Algarve Pro Racing dans le championnat European Le Mans Series, en LMP2, la deuxième des trois catégories concourant aux 24 heures du Mans.

"J'attends cette course avec impatience depuis le début de l'année", a-t-il assuré. "J'ai grandi avec, j'ai toujours regardé à la télé. C'est une course de légende donc j'ai hâte. Pour tous les pilotes, c'est une épreuve à gagner, un rêve."

Depuis le début de saison, le Tricolore a terminé 6e des 4 heures de Barcelone (Espagne) et 14e de celles du Castellet (Var).

La suite de sa carrière pourrait s'écrire dans l'une des deux Hypercars - la catégorie reine de l'endurance - de l'écurie Peugeot.

"C'est l'évolution logique, ce n'est pas pour autant que ça arrive tout le temps", a précisé Olivier Jansonnie. "Ce serait la trajectoire mais il faut voir à quel moment il est prêt à faire la bascule. Ce n'est pas un problème de vitesse parce qu'il n'y a pas de doute là-dessus."

Une bonne performance devant le public français des 24 heures du Mans serait une indication précieuse sur ses qualités dans cette discipline particulière.

"Je pense qu'on va pouvoir faire de bonnes 24 heures du Mans", espère Théo Pourchaire. "Mon rêve et notre objectif quand on y va, c'est de gagner."

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

76,5000 EUR Euronext Paris +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la RATP dans le métro à Saint-Denis, le 24 janvier 2025 près de Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 30.07.2025 13:04 

    Après trois années difficiles, la RATP a publié mercredi un bénéfice de 153 millions d'euros au premier semestre, notamment grâce à une amélioration du service et la cession de son activité déficitaire dans les bus londoniens. Le chiffre d'affaires du groupe de ... Lire la suite

  • Kering (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 30.07.2025 12:56 

    (Zonebourse.com) - Oddo BHF réitère son conseil 'Neutre' sur le titre Kering , avec un objectif de cours relevé de 171 à 190 euros. L'analyste estime que les résultats du premier semestre témoignent d'efforts de gestion visibles, avec notamment une baisse des dépenses ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.07.2025 12:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un commentaire d'analyste dans le dernier paragraphe, mise à jour des actions) ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.07.2025 12:35 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,11% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,2% pour le Nasdaq .IXIC : * VISA V.N a fait état mardi soir d'un chiffre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...