Aller au contenu principal
Fermer

Auto/UE-Le PPE va proposer de revenir sur l'interdiction du thermique en 2035
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 18:59

Le plus grand groupe politique du Parlement européen a lancé une campagne pour affaiblir les principales politiques de l'Union européenne (UE) visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules thermiques, selon un projet de document consulté par Reuters.

Les demandes du Parti populaire européen (PPE), groupe de centre-droit, devraient être publiées mercredi et s'inscrivent dans la lignée de la pression croissante exercée sur Bruxelles par les constructeurs automobiles et les gouvernements nationaux pour aider le secteur automobile européen en difficulté.

Le document du PPE, groupe politique dont est issue la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, indique que l'interdiction de l'Union européenne de vendre de nouvelles voitures thermiques en 2035 "devrait être inversée", notamment afin de permettre la vente de voitures à moteur à combustion fonctionnant avec des carburants alternatifs.

La loi devrait également être modifiée pour soutenir les voitures hybrides rechargeables, qui contiennent une batterie électrique et un moteur thermique, selon le projet du PPE.

Le groupe politique réclame à Bruxelles une révision anticipée des règles à 2035 pour l'année prochaine afin d'apporter ces changements.

Le projet de document du PPE indique également que les constructeurs automobiles devraient être protégés de l'impact des limites de CO2 plus strictes qui entreront en vigueur l'année prochaine.

Le président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), Luca de Meo, également directeur général de Renault RENA.PA , a déclaré mardi que la politique actuelle de l'UE menaçait l'industrie automobile de 15 milliards d'euros d'amendes, ce qui détournerait l'argent des investissements.

"Ceux qui ont établi les règles n'ont pas fourni les conditions de marché nécessaires, l'infrastructure de recharge, des systèmes d'incitation stables, le prix de l'énergie, etc", a-t-il déclaré.

Il ajoute que les limites d'émissions de CO2 pour 2025 étaient une question urgente et qu'il reste 10 ans pour trouver une solution à l'interdiction des moteurs à combustion pour 2035.

Le PPE a suggéré de repousser les limites de 2025 à 2027, ou d'assouplir la manière dont les constructeurs automobiles se conforment à ces limites.

(Reportage Kate Abnett, avec la contribution de Philip Blenkinsop, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

28,060 EUR Euronext Paris -1,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:25 

    Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:06 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (C) et Sophia Chikirou (D), candidate LFI à la mairie de Paris, le 9 mars 2026 à La Mutualité ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:17 

    Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...