Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Autant de touristes internationaux" cet été qu'en 2023 (gouvernement)
information fournie par AOF 03/09/2024 à 16:28

(AOF) - "Après un été 2023 qui a battu tous les records de fréquentation et de dépenses, l’économie touristique amorce une tendance à la stabilisation et à la normalisation". C’est ce qu’affirment les services d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation qui a présenté ce mardi le bilan touristique de la période estivale 2024.

"Si la fréquentation annuelle devrait atteindre, dans l'ensemble, les niveaux de l'année dernière, la saison estivale 2024 se dessine de manière plus nuancée, entre des territoires qui ont fortement bénéficié de la locomotive olympique, et d'autres qui ont subi une météo dégradée et des évolutions des comportements de consommation", précise l'exécutif.

Les taux de départ en France restent stables sur l'ensemble de l'été 2024 par rapport à 2023. 65% des Français sont partis en vacances ou en week-end sur les mois de juillet et août, en recul de deux points par rapport à l'an dernier. La part des Français restés sur le territoire national demeure également stable par rapport à 2023 (88% contre 89%).

L'été 2024 a vu une "moindre fréquentation des hébergements collectifs marchands" (-5% pour l'hôtellerie de plein air sur juillet et août par rapport à 2023 sur l'ensemble de la saison, avec des taux d'occupation en baisse de -0,9 point dans l'hôtellerie). Cette baisse s'est faite au profit des hébergements individuels, comme le locatif (+10% de nuits réalisées en juillet et +13% en août), souvent perçus comme plus avantageux économiquement et plus souples en termes d'organisation des vacances (notamment pour les courts séjours).

L'été 2024, tiré par les Jeux Olympiques, aura attiré "autant de touristes internationaux que 2023", avec une fréquentation "quasiment égale en termes de nuitées". C'est Paris qui a le plus profité de cette afflux, avec un nombre de touristes étrangers en hausse de 13% sur la période des Jeux.

Cet événement a notamment contribué à l'attraction des clientèles lointaines, avec sur juillet et août des arrivées aériennes en hausse pour la Chine (+43%), le Japon (+13%) et les Etats-Unis (+13%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.