Aller au contenu principal
Fermer

Australie-Le Parlement approuve la réforme des médias
information fournie par Reuters 25/02/2021 à 10:04
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Colin Packham et Swati Pandey

CANBERRA, 25 février (Reuters) - Le Parlement australien a approuvé jeudi un texte de loi obligeant les géants de l'internet comme Google GOOGL.O ou Facebook FB.O à payer les entreprises de presse pour diffuser les contenus d'informations sur leur plateforme, une réforme qui devrait inspirer le Royaume-Uni et le Canada.

Le projet de loi avait suscité un bras-de-fer avec Facebook, qui a bloqué tous les contenus des médias et de plusieurs organismes gouvernementaux avant d'accepter de rétablir la diffusion lorsque le gouvernement a proposé des amendements au texte.

L'adoption de cette réforme fait de l'Australie le premier pays au monde à pouvoir fixer un prix pour les contenus d'informations diffusés par les géants de l'internet en cas d'échec des négociations avec les entreprises de presse.

"La loi garantira que les entreprises de médias sont équitablement rémunérées pour le contenu qu'elles produisent", ont déclaré le secrétaire au Trésor Josh Frydenberg et le ministre des Communications Paul Fletcher dans un communiqué commun.

Les représentants de Google et de Facebook n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour apporter un commentaire.

Les amendements de dernière minute apportés au projet de loi ont toutefois suscité des critiques, certains estimant que les modifications apportées au texte désavantageaient les petites entreprises de presse.

Facebook a même revendiqué la victoire dans la bataille engagée avec le gouvernement australien.

L'un des amendements au projet de réforme prévoit que le secrétaire au Trésor, Josh Frydenberg, sera habilité à décider si Facebook ou Google doivent être soumis à la loi ou pas selon leur "contribution à la pérennité de l'industrie de l'information australienne."

La loi amendée accorde également aux géants de l'internet un délai plus long pour conclure des accords avec les médias avant que l'État n'intervienne.

Facebook et Google ont par le passé menacé de se retirer du marché australien si la réforme des médias était adoptée. Mais quelques jours avant le vote au Parlement, Google a annoncé avoir signé un accord avec l'éditeur News Corp NWSA.O .

Plusieurs grandes entreprises de presse australiennes ont aussi dit être en discussions avec Facebook.

(Colin Packham à Canberra, Byron Kaye et Swati Pandey à Sydney, Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

319,7400 USD NASDAQ +0,65%
595,1900 USD NASDAQ -1,80%
26,7600 USD NASDAQ +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un habitant essaie d'éteindre un incendie sur sa propriété près de San Martin de Valdeiglesias, à environ 70 km à l'ouest de Madrid, le 26 juillet 2026 ( AFP / Cesar MANSO )
    information fournie par AFP 26.07.2026 15:27 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. Espagne: le ... Lire la suite

  • Le maillot jaune Tadej Pogacar, vainqueur de la première des deux arrivées à l'Alpe d'Huez, lors de la 20e étape, le 25 juillet 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 26.07.2026 15:24 

    Il lui tend les bras: Tadej Pogacar s'apprête à remporter son cinquième Tour de France dimanche lors de la 21e et ultime étape raccourcie de la 113e édition, qui passera à nouveau par Montmartre avant sa traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées à Paris. S'il ... Lire la suite

  • Où s'arrêtera la folie autour de Yan Diomandé ?
    information fournie par So Foot 26.07.2026 15:04 

    Annoncé au Real Madrid pour un montant proche de 120 millions d’euros, l’international ivoirien Yan Diomandé est assurément le fruit de toutes les convoitises dans ce mercato d’été. De quoi faire oublier qu’il n’a « que » 19 ans et une seule bonne saison au compteur. ... Lire la suite

  • Pedri s'essaye au foot traditionnel pendant ses vacances en Chine
    information fournie par So Foot 26.07.2026 15:02 

    Des vacances culturelles. Après avoir remporté la Coupe du monde avec l’Espagne, Pedri est actuellement en vacances en Chine , où il remplit à merveille son rôle d’ambassadeur de la marque Adidas. Cuju-rella Quand il n’est pas occupé à visiter la muraille de Chine, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,4 -2,61%
8 372,28 +0,88%
27,58 +4,08%
75,9 -0,37%
Or
4 055,93 0,00%
Chargement...