Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Auplata : sanctions de l’AMF pour manipulation de marché
information fournie par AOF 13/12/2024 à 10:45

(AOF) - L’AMF annonce que dans sa décision du 11 décembre 2024, sa Commission des sanctions a infligé à la société minière Auplata, à son ancien PDG et à ses commissaires aux comptes, des sanctions comprises entre 50 000 et 300 000 euros pour "manipulation de marché par diffusion d’informations fausses ou trompeuses". La Commission a également prononcé des sanctions comprises entre 1 000 0000 et 1 500 000 euros à l’encontre de Pierre Vannineuse et des sociétés European High Growth Opportunities Manco (Ehgo Manco) et Alpha Blue Ocean pour manipulation de cours.

Le 30 octobre 2017, Auplata a conclu avec le fonds Ehgo SF, un contrat de financement par émission d'obligations à durée indéterminée à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (Odirnane) avec bons de souscription d'actions (BSA). La Commission a retenu qu'Auplata avait diffusé des informations "fausses ou trompeuses", dans le communiqué de presse du 30 octobre 2017 relatif à ce contrat: sa présentation "ne mentionnait pas l'existence d'une clause essentielle, ce qui donnait aux investisseurs une perception inexacte du coût du financement".

La Commission des sanctions de l'AMF a également considéré qu'"en ne décrivant pas le mécanisme de cette clause, en ne mentionnant pas les compléments de prix versés à la suite de sa mise en œuvre et en ne la présentant pas dans une analyse des risques pour sa continuité d'exploitation", Auplata avait diffusé des informations fausses ou trompeuses dans l'annexe de ses comptes consolidés 2017, publiée le 27 avril 2018. La Commission impute ces manquements à M. Tamagno, en sa qualité de dirigeant d'Auplata.

Les fonds Ehgo et Alpha Blue Ocean et leur dirigeant condamnés

La Commission a également retenu que le fonds Ehgo SF, qui avait conclu avec Auplata le contrat de financement du 30 octobre 2017, avait cédé un nombre important d'actions Auplata "en méconnaissance de ses engagements de conservation et de limite du volume quotidien de vente communiqués au public". Elle a considéré que ce comportement était "constitutif d'une manipulation de cours caractérisée" à l'égard des sociétés Ehgo Manco et sa maison-mère Alpha Blue Ocean, qui disposaient de pouvoirs pour gérer le fonds, ainsi qu'à l'égard de M. Pierre Vannineuse, leur dirigeant.

L'AMF souligne que cette décision "peut faire l'objet d'un recours". Contactés par AOF, Alpha Blue Ocean et Pierre Vannineuse ne nous ont pas répondu à temps.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping, le 28 mars 2025 à Pékin ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 26.04.2025 06:59 

    Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé la Chine à "surmonter" les défis liés au développement des technologies clés en intelligence artificielle (IA), dont les puces et les logiciels, sur fond de tensions commerciales exacerbées avec Washington. La deuxième puissance ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.