Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Auplata : sanctions de l’AMF pour manipulation de marché
information fournie par AOF 13/12/2024 à 10:45

(AOF) - L’AMF annonce que dans sa décision du 11 décembre 2024, sa Commission des sanctions a infligé à la société minière Auplata, à son ancien PDG et à ses commissaires aux comptes, des sanctions comprises entre 50 000 et 300 000 euros pour "manipulation de marché par diffusion d’informations fausses ou trompeuses". La Commission a également prononcé des sanctions comprises entre 1 000 0000 et 1 500 000 euros à l’encontre de Pierre Vannineuse et des sociétés European High Growth Opportunities Manco (Ehgo Manco) et Alpha Blue Ocean pour manipulation de cours.

Le 30 octobre 2017, Auplata a conclu avec le fonds Ehgo SF, un contrat de financement par émission d'obligations à durée indéterminée à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (Odirnane) avec bons de souscription d'actions (BSA). La Commission a retenu qu'Auplata avait diffusé des informations "fausses ou trompeuses", dans le communiqué de presse du 30 octobre 2017 relatif à ce contrat: sa présentation "ne mentionnait pas l'existence d'une clause essentielle, ce qui donnait aux investisseurs une perception inexacte du coût du financement".

La Commission des sanctions de l'AMF a également considéré qu'"en ne décrivant pas le mécanisme de cette clause, en ne mentionnant pas les compléments de prix versés à la suite de sa mise en œuvre et en ne la présentant pas dans une analyse des risques pour sa continuité d'exploitation", Auplata avait diffusé des informations fausses ou trompeuses dans l'annexe de ses comptes consolidés 2017, publiée le 27 avril 2018. La Commission impute ces manquements à M. Tamagno, en sa qualité de dirigeant d'Auplata.

Les fonds Ehgo et Alpha Blue Ocean et leur dirigeant condamnés

La Commission a également retenu que le fonds Ehgo SF, qui avait conclu avec Auplata le contrat de financement du 30 octobre 2017, avait cédé un nombre important d'actions Auplata "en méconnaissance de ses engagements de conservation et de limite du volume quotidien de vente communiqués au public". Elle a considéré que ce comportement était "constitutif d'une manipulation de cours caractérisée" à l'égard des sociétés Ehgo Manco et sa maison-mère Alpha Blue Ocean, qui disposaient de pouvoirs pour gérer le fonds, ainsi qu'à l'égard de M. Pierre Vannineuse, leur dirigeant.

L'AMF souligne que cette décision "peut faire l'objet d'un recours". Contactés par AOF, Alpha Blue Ocean et Pierre Vannineuse ne nous ont pas répondu à temps.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le préfet de police de Paris Laurent Nunez (G) et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) s'adressent à la presse après avoir rencontré des policiers à la Porte d'Orléans à Paris le 18 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 07:25 

    Une tentative de sabotage sur le réseau d'eau dans le Morbihan a été déjouée et "des points de blocage débloqués" en région parisienne, a annoncé jeudi Bruno Retailleau, promettant d'être "intraitable" en cas de débordements lors de la journée de grève du 18 septembre. ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Paris St Germain - Atalanta
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:03 

    par Vincent Daheron PARIS -Le Paris Saint-Germain a parfaitement lancé mercredi la défense de son titre en Ligue des champions en s'imposant largement face à l'Atalanta Bergame (4-0), au Parc des Princes, à l'occasion de la première journée de la phase de ligue. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...